La vice‑première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, a publié le Budget 2021 : Une relance axée sur les emplois, la croissance et la résilience, soit le plan du gouvernement du Canada visant à finir la lutte contre la COVID‑19 et à assurer une relance économique vigoureuse pour tous les Canadiens et les Canadiennes.
Le budget de 2021 est un investissement sans précédent visant à faire face aux effets économiques dévastateurs de la COVID‑19. Selon le gouvernement, le plan accorde la priorité à la population, à la création d’emplois, à la croissance de la classe moyenne, à mettre les entreprises sur la voie d’une croissance durable et à s’assurer que l’avenir du Canada soit en bonne santé, ainsi que plus équitable, plus vert et plus prospère.
« Le présent budget vise à finir la lutte contre la COVID‑19. Il vise à guérir les blessures découlant de la récession causée par la COVID‑19. Il vise également à créer plus d’emplois et la prospérité pour les Canadiens dans les jours et les décennies à venir, » explique Mme Freeland.
Remettre les travailleurs sur pied
Ottawa priorise donc la protection de la santé et de la sécurité des Canadiens, poursuivant ainsi les efforts à faire face aux vagues du virus et de ses variants avec la distribution des vaccins et l’investissement dans le secteur de la biofabrication et des sciences de la vie pour renforcer la capacité de fabrication de vaccins, en plus de mettre en place des normes nationales pour les soins de longue durée et les services de santé mentale. Le budget de 2021 prévoit des investissements pour élaborer un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pour les générations à avenir. Il s’agit d’un plan visant à stimuler la croissance économique, à assurer la participation des femmes dans la population active et à offrir à chaque enfant du Canada le meilleur départ qui soit dans la vie.
Formation et création d’emploi
Le budget de 2021 se veut également une aide aux travailleurs et aux entreprises pendant la crise afin d’assurer une relance vigoureuse. Il propose de prolonger les mesures de soutien aux entreprises et au revenu jusqu’à l’automne (septembre) et de faire des investissements en vue de créer des emplois avec près de 500 000 nouvelles possibilités de formation et d’emploi, y compris 215 000 possibilités pour les jeunes, tout en apportant du soutien pour les entreprises dans les secteurs les plus touchés, comme le tourisme, les arts et la culture, et accélérera les investissements des petites et moyennes entreprises dans leur transformation numérique. Ottawa s’engage donc à créer un million d’emplois d’ici la fin de l’année.
Un pays vert
Le budget de 2021 est également un plan de relance verte visant à lutter contre les changements climatiques, à aider plus de 200 000 Canadiens à rendre leur maison plus écologique, à établir une économie à émission nette zéro grâce à des investissements dans des technologies de calibre mondial qui rendent l’industrie plus propre, aide le Canada à atteindre son objectif de conserver 25 % de ses terres et de ses océans d’ici 2025, et à créer de bons emplois pour la classe moyenne dans l’économie verte en cours de route.
Faire face aux divergences
La pandémie a mis en évidence les inégalités de longue date dans notre économie. Le gouvernement espère que le budget de 2021 sera un plan inclusif qui prend des mesures pour éliminer les obstacles à la pleine participation à l’économie de tous les Canadiens. Le budget, en plus d’investir dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, établira un salaire minimum fédéral de 15 $, tout en appuyant plus de 35 000 logements abordables pour les Canadiens les plus vulnérables. Ottawa s’engage également à prendre des mesures pour mettre fin à la violence fondée sur le genre, à appuyer les entrepreneurs de divers groupes, à lutter contre le racisme systémique dans notre société et à faire sortir plus de 100 000 personnes de la pauvreté et faire un investissement sans précédent dans les peuples autochtones et la réconciliation.
Le gouvernement du Canada qualifie le budget de 2021 comme un plan prudent qui établit une nouvelle cible budgétaire visant à réduire la dette fédérale en tant que part de l’économie à moyen terme et à combler les déficits liés à la COVID-19.
Faits en bref
Voici un bref résumé des mesures du Budget fédéral pour 2021 provenant du communiqué du Gouvernement du Canada :
- Le budget de 2021 propose des investissements de 101,4 milliards de dollars sur trois ans dans le cadre du plan de croissance du gouvernement du Canada qui créera de bons emplois et appuiera une relance résiliente et inclusive. Les principales mesures sont les suivantes :
- Établir un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, en partenariat avec les partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones, qui aidera toutes les familles à avoir accès à des services de garde d’enfants abordables, souples et de haute qualité, peu importe où elles vivent, de sorte qu’elles ne soient plus accablées par les coûts élevés des services de garde d’enfants. Le budget propose de nouveaux investissements totalisant jusqu’à concurrence de près de 30 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années et de 8,3 milliards par la suite pour soutenir cette vision.
- Prolonger les mesures de soutien d’urgence afin de favoriser la transition des Canadiens et des entreprises du pays jusqu’à la relance, y compris :
- Prolonger la Subvention salariale d’urgence du Canada, la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer et la mesure de soutien en cas de confinement jusqu’au 25 septembre 2021.
- Prolonger le nombre de semaines admissibles au soutien au revenu important pour les Canadiens, comme la Prestation canadienne de la relance économique et la Prestation canadienne de relance économique pour les proches aidants.
- Prolonger les prestations de maladie de l’assurance‑emploi, les faisant passer de 15 à 26 semaines.
- Bonifier la Sécurité de la vieillesse pour les personnes âgées de 75 ans et plus afin de leur assurer une meilleure sécurité financière.
- Appuyer les petites et moyennes entreprises dans le cadre de plusieurs programmes de transformation, comme :
- Un nouveau programme canadien d’adoption du numérique qui aidera plus de 160 000 entreprises à assumer le coût de nouvelles technologies et leur fournira les conseils dont elles ont besoin pour tirer le meilleur parti des nouvelles technologies, avec l’aide de 28 000 jeunes Canadiens qui seront formés pour travailler avec elles.
- La possibilité pour les petites entreprises canadiennes de procéder à la passation en charges d’un montant pouvant aller jusqu’à 1,5 million de dollars en investissements en capital dans un vaste éventail d’actifs, notamment la technologie numérique et la propriété intellectuelle. Il s’agit d’un investissement supplémentaire de 2,2 milliards de dollars dans la croissance des entrepreneurs canadiens au cours des cinq prochaines années.
- Revitaliser le secteur du tourisme grâce à un financement de 1 milliard de dollars pour aider les entreprises touristiques à se rétablir et pour appuyer les festivals et les événements culturels qui offrent des emplois et une croissance dans bon nombre de nos villes et communautés.
- Appuyer les femmes, les Canadiens noirs et d’autres entrepreneurs sous‑représentés qui font face à des obstacles au démarrage et à la propriété d’entreprises grâce à un investissement de 300 millions de dollars visant à améliorer des initiatives, comme le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires et la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat.
- Établir un salaire minimum fédéral de 15 $.
- Bonifier l’Allocation canadienne pour les travailleurs, ce qui aidera environ un million de Canadiens de plus et qui permettra de sortir près de 100 000 personnes de la pauvreté; cela se traduira par un soutien supplémentaire de 8,9 milliards de dollars sur six ans pour les travailleurs canadiens à faible revenu.
- Aider à construire, à réparer et à appuyer 35 000 logements abordables pour les Canadiens vulnérables grâce à un investissement de 2,5 milliards de dollars et à une réaffectation de 1,3 milliard de dollars en fonds existants.
- Investir 17,6 milliards de dollars dans une relance verte, ce qui permettra d’aider le Canada à atteindre son objectif de conserver 25 % de ses terres et de ses océans d’ici 2025, à dépasser ses objectifs figurant dans l’Accord de Paris sur les changements climatiques, à réduire les émissions de 36 % en deçà des niveaux de 2005 d’ici 2030 et à mettre le pays sur la voie de réaliser l’objectif d’émission net zéro d’ici 2050.
- Combler les écarts entre les peuples autochtones et non autochtones, appuyer des communautés autochtones saines, sûres et prospères et favoriser une réconciliation significative avec les Premières Nations, les Inuits et la Nation métisse grâce à un investissement sans précédent de plus de 18 milliards de dollars.
Source
D’autres articles de la catégorie Économie pourraient vous intéresser