22
Mar

Réseau des SADC-CAE – plus de synergie entre les entreprises

Partager :
Auteur:  

Le réseau des Sociétés d’aide au développement des collectivités et Centres d’aide aux entreprises célèbre cette année son 40e anniversaire. C’est en effet en février et mars 1981 qu’ont été respectivement créées les deux premières SADC au Québec.

Le réseau compte aujourd’hui 67 SADC et CAE, où plus de 1 000 professionnels et bénévoles soutiennent annuellement plus de 10 000 entreprises et plus de 1 000 projets locaux, comme celui de Synergie 138.

En 2018, la SADC Manicouagan s’est associée avec trois autres SADC de la rive-nord du Saint-Laurent, pour créer Synergie 138. L’objectif principal de Synergie 138 : favoriser l’économie circulaire dans les entreprises et les organismes sur l’ensemble du territoire au nord du Saint-Laurent, à l’est de la Capitale-Nationale.

« Nous visons l’optimisation et l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant aux bien-être des collectivités et à la rentabilité des entreprises. Au lieu de payer pour nous débarrasser des résidus, nous les rendons disponibles pour d’autres entreprises qui peuvent les réutiliser », explique Mme Suzie-Michelle Perron, directrice générale de la SADC Manicouagan.

C’est dans le cadre de Synergie 138 que la SADC Manicouagan a appuyé un important projet de l’entreprise Lefebvre Industrie-Al de Baie-Comeau, qui se spécialise dans le recyclage de produits d’aluminium. Grâce à un prêt sans intérêt de 1,7 M$ du gouvernement fédéral, Lefebvre Industri-Al a développé un procédé novateur et non polluant pour récupérer la totalité de l’écume d’aluminium, un sous-produit de la fabrication de ce métal. Ce procédé permettra de récupérer le métal sans traitement à l’huile, et de remettre l’aluminium récupéré au producteur Alcoa. Grâce à ce projet de Lefebvre Industri-Al, le recyclage des écumes d’aluminium d’Alcoa devient carboneutre.

Synergie 138 a connu d’autres beaux succès, notamment avec l’utilisation des résidus de brassage de la Microbrasserie St-Pancrace pour permettre au Projet MAVIE, organisme d’intégration de personnes handicapées, de concocter des biscuits pour chiens, dont la vente sert à financer l’organisme.

La SADC Manicouagan appuie aussi un important projet de récupération de la chaleur émise par l’entreprise d’hébergement de données GPU-One pour le développement d’une production annuelle de légumes et fruits en serre pour la région.

Un Réseau qui fait la différence en temps de crise

Dans le contexte de la crise de la COVID-19, le réseau des SADC et CAE a collaboré à la livraison du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) avec le gouvernement du Canada et Développement économique Canada pour les régions du Québec. La première mouture du FARR représentant 103,7 M$ aura aidé plus de 6000 petites entreprises situées hors des grands centres et près de 300 projets de développement économique local.

Au-delà du soutien financier en partenariat avec les institutions financières, c’est l’accompagnement et la flexibilité qui sont la marque de commerce de la SADC Manicouagan et de l’ensemble du réseau.

« Notre accompagnement se traduit dans toutes les étapes d’un plan d’affaires, autant dans le financement, la création, l’optimisation, les ressources humaines, etc. Nous soutenons les entreprises et les aidons à trouver les ressources nécessaires à la réalisation de leur projet, quel qu’il soit » souligne Mme Perron.

Besoin d’accompagnement ou de financement pour le démarrage ou la croissance de votre entreprise? Pour plus d’information, visitez le www.sadc-cae.ca.

Par Claude Boucher

Cr photo SADC

D’autres articles de la catégorie Entreprises et investissement pourraient vous intéresser

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs