14
Apr

Reprise des activités d’exploitation minière

Partager :
Auteur:  

Le gouvernement du Québec a annoncé la reprise des activités minières dans la province à partir du 15 avril. L’Association minière du Québec (AMQ) accueille positivement cette décision de ne plus restreindre au minimum les activités d’exploitation minière et assure qu’elles se dérouleront dans le respect des travailleurs, de leur santé et de leur sécurité, de même que celles de leurs proches et de la population. Aucun compromis ne sera fait sur cet aspect.

« Le gouvernement reconnaît le caractère prioritaire du secteur minier en raison notamment de son impact économique et de son importance dans la chaine d’approvisionnement de nombreuses industries, comme pour le secteur médical, mais aussi parce que les juridictions compétitrices du Québec n’ont pas cessé leurs activités. Comme la crise aura une fin, il faut être en bonne position pour demeurer compétitif. C’était la meilleure décision à prendre, étant donné que les sociétés minières ont démontré qu’elles pouvaient opérer de façon sécuritaire », affirme Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ.

Pour y parvenir, les sociétés minières interviendront avant ou au point d’entrée des sites miniers afin de ne donner accès qu’aux personnes ne présentant pas de risques de propagation de la COVID-19 ou qui ne font pas partie de groupes de personnes à risque.

En plus des actions déployées avant l’entrée au site, les mesures mises en place dans l’industrie minière permettront

  • D’intensifier le nettoyage et la désinfection sur le site minier et les équipements, de même que les moyens de transport;
  • De réorganiser le travail si nécessaire afin de limiter les contacts entre les travailleurs et assurer une distanciation physique;
  • De déterminer les façons de faire en prévision de l’apparition de symptômes chez un membre du personnel ou un fournisseur.

Par ailleurs, le gouvernement a également annoncé la reprise des chantiers de construction résidentielle pour les unités dont la date de livraison est au plus tard le 31 juillet 2020. Les garages et ateliers de mécanique pourront également reprendre leurs activités dès jeudi.

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs