2
Apr

Redevances minières : 926M$ versés au gouvernement

Partager :
Auteur:  

Depuis plusieurs années, l’industrie minière québécoise contribue significativement à l’économie de la province, et l’année 2021 n’y fait pas exception. Les 926 millions de dollars en droits miniers versés au gouvernement du Québec font de cette année la plus faste de la dernière décennie. Pour l’Association minière du Québec (AMQ, Association), l’augmentation de 47 % par rapport à l’année 2020 démontre toute la vitalité de ce secteur névralgique pour notre économie.

Selon l’information rendue publique par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), les mines de fer et d’or demeurent les plus grandes contributrices avec plus de 87 % des droits versés à l’État québécois par rapport à 12,5 % pour les minéraux critiques et stratégiques (MCS). Ces minéraux nécessaires à la transition énergétique ont toutefois vu leur production augmenter comparativement à l’année 2020, notamment le graphite qui a presque doublé passant de 6 568 tonnes à plus de 12 000 tonnes en 2021.

Ce montant record de droits miniers versés au gouvernement n’est pas sans rappeler la contribution totale de l’industrie au trésor public québécois qui s’est chiffrée à plus de 1,8 milliard de dollars, sans compter l’impôt sur les sociétés, selon le dernier rapport des retombées économiques de l’industrie minière du Québec portant sur l’année 2020.

L’Association voit un avenir prometteur pour son industrie. Les budgets des deux paliers de gouvernement démontrent toute l’importance qu’ils accordent au développement des minéraux critiques et stratégiques.

« L’AMQ est fière que son industrie puisse contribuer significativement à l’essor économique du Québec, à la transition énergétique et à la lutte contre les changements climatiques. L’activité minière représente plus que jamais une richesse collective dont chaque québécois bénéficie, notamment à compter de cette année, car les redevances minières serviront à financer la réduction de l’impôt des particuliers. » – Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ

Source

Consultez nos articles ici !

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs