11
Mar

RECYC-QUÉBEC octroie des fonds à SANEXEN pour un projet pilote de recyclage

Partager :
Auteur:  

RECYC-QUÉBEC octroie des fonds à SANEXEN services environnementaux inc., chef de file en réhabilitation de sols au Canada, pour la phase 1 d’un projet innovateur de tri et de ségrégation des résidus de gypse et des résidus fins provenant du secteur CRD (construction, rénovation et démolition).

Dans un contexte où la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles préconise d’éliminer l’enfouissement des résidus fins, les centres de tri CRD font face à des défis de taille. SANEXEN propose donc une solution de recyclage et de valorisation des matières fines qui permettraient d’éviter définitivement l’enfouissement de plus de 90 % des résidus fins de centres de tri de CRD.

Cette phase 1 du projet, soutenu par RECYC-QUÉBEC, permettra de transformer les résidus fins en des matières pouvant être revalorisées à l’aide d’un procédé de traitement physico-chimique propre à SANEXEN. De plus, il s’agit du premier projet québécois de traçabilité de matières résiduelles provenant directement de la source de production (les centres de tris CRD), vers un centre de valorisation dédié au traitement de ce matériel. Ce projet de traçabilité s’inscrit dans la volonté de Sanexen d’assurer une gestion transparente et écoresponsable de ces matières résiduelles. Un projet avec le secteur privé avait d’ailleurs été réalisé en 2019, en collaboration avec Avatek immobilier et Traces Québec.

« Il s’agit d’une première solution viable technologiquement et économiquement qui fera en sorte, au terme d’un projet pilote à grande échelle d’un an, que moins de 10% des résidus fins CRD se retrouvent à l’enfouissement. » Martin Bureau, vice-président, innovation, SANEXEN

Cette initiative aidera aussi à définir les aspects suivants, soit : ce qui peut être réellement considéré comme un résidu fin comparativement à un déchet et le type de résidus fins qui peuvent être valorisés. La définition plus avancée d’un résidu fin valorisable va également permettre de peaufiner les débouchés qui sont possibles avec cette matière.

« La réalisation de ce projet innovant donnera l’occasion de faire avancer toute l’industrie du recyclage provenant du secteur CRD, un enjeu important pour le Québec », conclut Éric Sauvageau, vice-président exécutif, SANEXEN.

Source

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs