Les effets de la pandémie de COVID-19 sur le commerce international de marchandises se sont particulièrement fait ressentir en avril, alors que les mesures de confinement et de distanciation ont entraîné de nombreuses interruptions de production et fermetures de commerces ainsi qu’une baisse de la demande pour certains produits. Ainsi, il y a eu une baisse de 19,0 % des exportations internationales de marchandises du Québec en avril 2020.
Les exportations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées, en dollars constants, ont diminué de 19,0 % en avril 2020 par rapport au mois précédent (- 6,1 % en mars).
Les principaux produits ayant contribué à la baisse des exportations en avril sont les aéronefs (- 53,5 %), les formes primaires et les produits semi-ouvrés d’or, d’argent, de métaux du groupe du platine et leurs alliages (- 81,9 %), les camions de poids moyen et de gros tonnage (- 76,1 %) et les machines et le matériel pour le commerce et les industries de services (- 56,5 %).
Parmi les principaux produits exportés par le Québec, certains ont connu des hausses d’exportation en avril. C’est notamment le cas du groupe de l’aluminium et de ses alliages (+ 10,6 %), du porc frais et congelé (+ 10,8 %), des produits pharmaceutiques et médicinaux (+ 6,8 %) et des minerais et concentrés de fer (+ 1,4 %).
Au cours des quatre premiers mois de 2020, les exportations internationales de marchandises du Québec en dollars constants ont diminué de 4,4 % par rapport à la même période de 2019.
Les importations internationales du Québec
Les importations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées, en dollars constants, ont connu une chute de 31,2 % en avril 2020 par rapport au mois précédent (- 1,2 % en mars).
La baisse drastique en avril est notamment due à une diminution des importations de camions de poids léger, de fourgonnettes et de véhicules utilitaires sport (- 85,2 %), de voitures automobiles et de leurs châssis (- 70,0 %), de pétrole brut classique (- 52,6 %) et d’essence à moteur (- 60,8 %).
Parmi les principaux produits importés par le Québec, les plus fortes hausses d’avril concernent les importations de formes primaires et de produits semi-ouvrés de métaux et d’alliages de métaux non ferreux (+ 74,2 %), de lubrifiants et d’autres produits pétroliers de raffinerie (+ 166,1 %), de bauxite et d’oxyde d’aluminium (+ 33,5 %) et d’ordinateurs et de périphériques (+ 6,9 %).
Au cours des quatre premiers mois de 2020, les importations internationales de marchandises du Québec en dollars constants ont diminué de 16,0 % en regard des mêmes mois de 2019.
La situation au Canada
Selon les informations publiées par Statistique Canada, les exportations canadiennes de marchandises, désaisonnalisées, en dollars constants, ont diminué de 19,0 % en avril par rapport au mois précédent (- 4,1 % en mars). Pour leur part, les importations canadiennes de marchandises ont diminué de 25,0 % en avril (- 4,6 % en mars).
Au cours des quatre premiers mois de 2020 comparativement à la même période de l’année précédente, les exportations de marchandises du Canada ont diminué de 4,1 %, les importations canadiennes de marchandises ont reculé quant à elles de 10,6 %.
Commerce international en ligne : www.stat.gouv.qc.ca/commerce-international