3
Oct

Renforcer la recherche et l’innovation dans le secteur de la chimie verte

Partager :
Auteur:  

Le gouvernement du Québec a accordé une contribution financière de 5 649 238 $ au centre collégial de transfert de technologie (CCTT) Kemitek pour soutenir l’agrandissement de ses installations de recherche en chimie verte, officiellement inaugurées.

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre d’un investissement global évalué à plus de 10 millions de dollars, visait notamment la construction d’une usine pilote de procédés chimiques verts, la rénovation et l’amélioration de laboratoires dans le bâtiment principal de Kemitek, et l’acquisition d’équipements de recherche.

« Avec ces nouvelles installations, Kemitek se donne les moyens de réaliser encore plus de projets de recherche collaboratifs, qui mettent en valeur l’immense potentiel de nos étudiants du Cégep de Thetford. C’est l’occasion de développer une véritable communauté de scientifiques qui sauront appuyer des PME de partout au Québec dans leur croissance. C’est significatif pour la vitalité économique et le développement durable de notre région. », a déclaré Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac et adjointe parlementaire du ministre de l’Éducation (volet lutte contre la violence et l’intimidation chez les jeunes et dans les écoles).

L’aide financière a été octroyée via le Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation (PSO), volet Soutien au financement d’infrastructures de recherche et d’innovation publiques.

« Notre gouvernement est fier d’investir plus de 5,6 millions de dollars pour aider Kemitek à développer son expertise en chimie verte et en génie des procédés. En offrant des services uniques et bénéfiques pour nos PME, ce CCTT s’inscrit au cœur du continuum de l’innovation au Québec. », a confirmé Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, et ministre responsable du Développement économique régional.

La députée de Lotbinière-Frontenac et adjointe parlementaire du ministre de l’Éducation (volet lutte contre la violence et l’intimidation chez les jeunes et dans les écoles), Mme Isabelle Lecours, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom de la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional, Mme Christine Fréchette, à l’occasion de l’inauguration de cette usine pilote de production précommerciale.

« L’offre de services de mise à l’échelle de procédés ainsi que de fabrication précommerciale vient combler un manque dans la chaîne d’innovation pour l’industrie chimique au Québec. Grâce à ces nouvelles infrastructures, plusieurs entreprises d’ici pourront accéder à ce marché, et ce, de façon accélérée. », a rajouté David Berthiaume, directeur général de Kemitek.

Grâce à ces installations à la fine pointe de la technologie, Kemitek pourra poursuivre sa mission visant à accroître l’innovation au sein des entreprises du secteur de la chimie renouvelable, notamment en leur permettant d’accélérer la mise en marché de leurs nouveaux produits et procédés. L’organisme sera aussi en mesure d’accueillir plus d’étudiants et de favoriser encore davantage la participation du personnel enseignant et de recherche du Cégep de Thetford.

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs