Quand vient le temps de choisir le plastique à utiliser comme surface de glissement et d’usure, il est possible de se sentir égaré parmi la multitude de possibilités.
Évidemment, il y a le nylon, le Teflon® (PTFE), l’acétal et bien d’autres matières, mais ce sont les Tivar® (UHMW-PE) qui arrivent en haut de la liste. Pourquoi? À cause de leur bas coefficient de friction, du vaste éventail de choix, de leur polyvalence, de leur disponibilité et de leur faible coût par rapport à d’autres polymères.
Le Tivar® 1000 est le matériel standard; on le trouve pour ainsi dire partout. À l’état naturel, il satisfait aux normes de la Food and Drug Administration, du United States Department of Agriculture ainsi que d’Agriculture Canada. Il peut donc être utilisé où se fait de la manutention ou de la transformation alimentaire.
Comme il se comporte très bien à des températures inférieures à 0 °C, il est employé en milieu réfrigéré ou encore pour des applications hivernales.
S’il doit être exposé aux rayons du soleil, il est préférable d’opter pour le plastique résistant aux UV. Le Tivar® 1000 est naturellement blanc. Il existe aussi en noir, mais ne peut alors être utilisé au contact d’aliments.
Le Tivar® 88 est le plastique par excellence pour la manutention des matériaux en vrac, tels le sable, le gravier et le grain. Afin de réduire ou d’éliminer l’effet de voûte, on l’emploie comme revêtement de benne, de chute, de goulotte, de trémie ou de wagon.
Lorsqu’il y a de grandes surfaces à couvrir et qu’aucune matière ne doit s’infiltrer entre les plaques, le Tivar® 88-2 est idéal, car il est fusible. Ses feuilles peuvent ainsi être soudées pour obtenir une surface pleine aux dimensions voulues.
Le Tivar® H.O.T. est formulé pour performer dans une plus large plage de températures. Sa résistance à la chaleur, allant jusqu’à 275 °F, en fait le Tivar® le plus performant sur ce plan.
Par sa composition, il est aussi très résistant aux produits chimiques. En conséquence, il est idéal pour une application qui nécessite des lavages chimiques, par exemple en usine de transformation de viande ou de volaille.
Telle une équipe sportive qui doit s’ajuster à l’équipe adverse, la famille des Tivar® est constituée de plusieurs joueurs et de fines stratégies permettant l’adaptation à votre application.
Le produit qui vous convient figure peut-être parmi les Tivar® spécialisés. Par exemple, le Tivar® PolySteel, enrichi de particules d’acier qui le rendent détectable, est approprié pour la pâte à papier ou toute solution dont il devra être facilement retiré.
Le Tivar® CleanStat ESD, ayant pour particularité de chasser l’électricité statique, est utilisé dans des environnements poussiéreux parce qu’il permet de réduire ou d’éliminer les risques d’incendie. Le Tivar® Ceram P est additionné de céramique, ce qui le rend une fois et demie plus résistant à la compression que les autres Tivar®. Le Tivar® ECO est composé d’UHMW-PE recyclé.
Offert en noir, ou en vert sur demande, il est généralement employé là où la friction est légèrement moindre.
D’autres grades de Tivar® existent déjà et certains verront certainement le jour dans l’avenir. Dans ce monde infini de grades et d’applications, des experts en plastique sauront vous aider à déterminer quel Tivar® choisir !
Éric Lachance Groupe PolyAlto 3825, rue Jean-Marchand, Québec Tél. : 418 847-8311 / 514 673-1124 info@polyalto.com