Prenons l’exemple de deux entreprises ayant le même chiffre d’affaires. Étant donné que la situation et la réalité de chacune diffèrent et tout dépendant si elles ont à gérer une croissance ou une décroissance, le montant à investir ne peut être le même. De ce fait, une Planification Stratégique Affaires-TI demeure un outil indispensable et un incontournable pour chaque entreprise afin de bien arrimer les technologies avec les objectifs d’affaires.
La première étape de votre planification consiste à effectuer un diagnostic. Il vous permettra de dresser un portrait réel de l’ensemble de votre réseau, soit d’identifier l’origine des problèmes actuels et éventuels, d’amener des pistes de solutions pour corriger la situation et d’évaluer les coûts associés.
En tant que dirigeant d’entreprise, nous savons que vous voulez être en contrôle et que vous désirez avoir les bonnes informations pour prendre de meilleures décisions. En ce sens, un diagnostic vous permet d’avoir l’heure juste.
Vous avez peut-être un problème actuel que vous ignorez pour le moment, mais qui vous causera bien des dommages lorsqu’il surviendra.
La deuxième étape consiste à effectuer la planification. Ici, vous désirez tirer le maximum des technologies et éviter de vous tromper.
• Lorsque vous êtes en situation de décroissance, vous cherchez à optimiser les services qui amènent le plus de valeur à votre entreprise pour ainsi gagner en productivité et en efficacité. Il est important d’optimiser ces services, de les rendre stables et per- formants.
La clé du succès est d’investir dans le TOP 3 des services TI les plus critiques dans votre organisation, c’est-à-dire ceux qui impactent le plus votre entreprise lorsqu’ils sont en panne ou défaillants (non performants, non sécurisés ou instables). Ils sont aussi ceux qui contribuent à amener de la valeur, à supporter votre plan d’affaires, vos opérations et vos objectifs. Quelques exemples : le service TI relié à la production, à l’inventaire, aux ventes, à la téléphonie IP, à votre site web, etc. Un diagnostic de ces services vous donnera l’heure juste quant à leur rendement et vous indiquera plus exactement où investir.
• En situation de croissance, en plus d’optimiser les services à plus haute valeur, vous chercherez à arrimer vos projets TI avec votre Plan d’affaires afin de tirer le plein potentiel des technologies. Cette tâche est de loin la plus difficile, car 62 % des projets n’atteignent pas leur but.
Après avoir identifié les projets à gain élevé, soit ceux qui vont vous propulser vers l’atteinte de vos objectifs d’affaires, vous devrez prioriser ceux dont le retour sur investissement sera potentiellement le plus élevé. Il faut entreprendre un projet à la fois et le suivre jusqu’à son achèvement, pour ensuite bâtir le prochain sur le succès du précédent. Il faudra aussi que vous teniez compte des éléments suivants :
Par la suite, vous saurez exactement où investir, comment et pourquoi. N’hésitez surtout pas à demander de l’aide, car vous avez beaucoup à gagner avec une telle démarche.
Pour télécharger notre guide et vous abonner à nos capsules de services-conseils : www.ars-solutions.ca/rapportexecutif/
Simon Fontaine Président simon.fontaine@ars-solutions.ca Tél. : 418 872-4744 poste 222 www.ars-solutions.ca