9
Feb

Québec veut relancer l’industrie forestière de l’Outaouais et des Laurentides

Partager :
Auteur:  

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Pierre Dufour, accueille favorablement le rapport de décembre dernier du second mandat du groupe de travail de la Cellule d’intervention sur la vitalité de l’industrie forestière des régions de l’Outaouais et des Laurentides. Dans la foulée de ces travaux, il annonce la mise sur pied d’un projet pilote de planification collaborative, d’un bureau de projets et d’une table de coordination interrégionale des opérations forestières.

Le projet, qui constitue une première au Québec, a pour but d’établir une meilleure stratégie dans la planification collaborative des travaux forestiers entre les détenteurs de garanties et le ministère.

Il annonce également la mise sur pied d’un bureau de projet ayant pour mandat de recueillir les propositions de promoteurs désireux de mettre en valeur les volumes de bois toujours disponibles en Outaouais et dans les Laurentides.

Le ministre soutient également la recommandation visant la mise sur pied, par les industriels, d’une table de coordination interrégionale des opérations forestières.

« Je salue l’engagement de tous les membres de la Cellule qui ont démontré leur volonté d’explorer toutes les avenues afin de trouver des solutions concrètes pour l’industrie forestière régionale. Des centaines de familles de l’Outaouais et des Laurentides comptent sur nous. Le projet pilote de planification collaborative est une des recommandations phares du rapport de la Cellule. Il s’agit d’un projet ambitieux et unique au Québec dans lequel des professionnels du Ministère et de l’industrie joindront leurs compétences au sein d’une équipe mixte » selon M. Dufour.

Par ces nouvelles initiatives, Québec espère consolider les emplois de l’industrie forestière en Outaouais et dans les Laurentides et permettre la création de nouveaux emplois dans un proche avenir.

Québec a attribué en 2020 d’une aide de 14,3 M$ à l’industrie forestière des régions de l’Outaouais et des Laurentides afin de bonifier le Programme d’investissement pour l’aménagement des forêts ainsi que le Programme exceptionnel d’écoulement des bois feuillus de faible qualité.

Ces nouvelles annonces sont la suite d’une révision ciblée de novembre 2020 du régime forestier afin de le rendre plus performant, d’améliorer la compétitivité des entreprises et de s’assurer que le secteur forestier québécois contribue davantage à la vitalité économique du Québec et de ses régions.

Situation difficile

Considéré comme le poumon de l’Outaouais, l’usine de cellulose de bois Fortress de Thurso a fermé ses portes en octobre 2019 à la suite de chute de prix et d’un surplus d’inventaires. Elle est réouverte un an plus tard à temps partiel, réembauchant une vingtaine d’employés parmi les centaines de licenciés. Cette réouverture partielle avait pour but de préserver les bâtiments existants dans le but de vendre; les frais conservatoires étant assumés par le gouvernement pour le moment, au coût de 2 M$ annuellement. Depuis, tout l’écosystème de l’industrie forestière de la région est en difficulté.

Cellule d’intervention sur la vitalité de l’industrie forestière des régions de l’Outaouais et des Laurentides

C’est le 12 novembre 2019 que les travaux de la Cellule d’intervention sur la vitalité de l’industrie forestière des régions de l’Outaouais et des Laurentides ont été lancés. Le premier mandat a donné lieu au dépôt d’une série de recommandations en juin 2020. Québec a confirmé la prolongation des travaux de la Cellule afin que les partenaires régionaux et les grands joueurs de l’industrie puissent élaborer de nouveaux modèles d’affaires intégrés permettant d’améliorer la résilience de la structure industrielle régionale à l’égard des variations des marchés des produits du bois, ce qui a donné une deuxième étude, remise en décembre 2020.

Unifor accueille favorablement les annonces

Le plus important syndicat dans le secteur forestier au Québec qui représente notamment les travailleuses et travailleurs de l’usine Fortress à Thurso accueille positivement l’annonce faite par le ministre Dufour.

« On ne peut pas contester que les trois mesures annoncées pourraient avoir pour effet de faire baisser les coûts d’approvisionnement, ce qui est en soi une bonne nouvelle puisque ça permettrait de pérenniser les emplois des travailleurs » selon le directeur québécois du syndicat Unifor, M. Renaud Gagné. « Tous ces projets ont pour objectif ultime de diminuer les coûts de la matière première ce qui était une des demandes de la cellule de crise, alors dans ce sens, on doit accueillir positivement l’annonce. Maintenant, est-ce que ça veut dire que tout est réglé? Bien sûr que non. Il faudra demeurer vigilant et s’assurer que ça donne les résultats escomptés ».

Source Source(2) Source(3)

Étude

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Les articles de la catégorie Bois et transformation pourraient vous intéresser

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs