Le gouvernement du Québec investit dans la croissance de l’entreprise Soucy en lui accordant une aide financière totalisant 3,84 millions de dollars pour la réalisation de deux projets : l’installation de nouvelles technologies robotisées et le réaménagement de son usine. L’innovation en entreprise et les projets de modernisation d’équipements font partie des priorités du gouvernement pour favoriser la relance de l’économie.
L’appui gouvernemental au concepteur et fabriquant des composants variés pour les principaux manufacturiers de véhicules de sports motorisés, industriels, agricoles et de défense, se compose d’un premier prêt de 2,64 millions de dollars, accordé à Soucy Plastiques, qui, grâce à un projet d’une valeur de 4,3 millions de dollars, fera l’acquisition de nouveaux équipements 4.0 et pourra réaménager son usine.
La fonderie Soucy Belgen bénéficiera quant à elle d’un prêt de 1,2 million de dollars pour la réalisation d’un projet d’une valeur de 1,5 million de dollars visant à augmenter sa productivité dans un contexte de rareté de main-d’œuvre.
C’est le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, qui en a fait l’annonce lors d’une visite des installations de Soucy à Drummondville : « Les entreprises québécoises doivent aller de l’avant avec leurs projets d’investissement en innovation. Il s’agit de l’une des clés pour améliorer la compétitivité de nos entreprises et assurer une reprise économique rapide. Investissement Québec est présent partout au Québec pour accompagner les entreprises comme Soucy afin d’accroître leur productivité et de les aider à conquérir de nouveaux marchés à l’étranger. Nous souhaitons bon succès à toute l’équipe avec ces deux projets d’investissement prometteurs, qui pourraient bien faire d’elle un leader mondial dans son domaine. »
Soucy, dont le siège social est situé à Drummondville, compte plus de 1700 employés répartis dans 12 établissements situés en Amérique du Nord et en Asie.
« Je salue l’audace et l’esprit d’innovation du fondateur de l’entreprise, M. Gilles Soucy, et de toute son équipe. Au fil des ans, ils ont su saisir les occasions d’affaires et diversifier leurs marchés pour assurer la croissance de l’entreprise. Ces deux projets d’investissement permettront notamment de produire un nouveau type de roue pour les gros véhicules agricoles, industriels et de la défense. Nous sommes persuadés qu’ils généreront d’importantes retombées dans toute la région. »
André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec
Le soutien financier provient à parts égales d’Investissement Québec et du Fonds du développement économique.
« Chez Soucy, l’innovation est une culture d’entreprise. Voilà un exemple éloquent d’organisation qui, depuis maintenant plus de 50 ans, prend les moyens d’assurer sa croissance. À force d’audace et de détermination, M. Soucy et son équipe ont multiplié les acquisitions stratégiques et les projets de numérisation, pour bâtir un groupe intégré d’unités d’affaires qui fait la fierté de sa région. Chez Investissement Québec, nous ne pouvons que répondre présent quand vient le temps d’appuyer le développement d’une telle histoire à succès. »
Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec