4
Feb

Québec signe un contrat d’approvisionnement en électricité du projet Apuiat

Partager :
Auteur:  

Décidément, la Société Boralex a le vent dans les voiles depuis les derniers mois. Alors qu’elle vient d’acquérir quelques territoires américains, dont le parc éolien Sky High à New York, un nouveau partenariat avec la Nation Innue du Québec vient de voir le jour à la suite de la signature d’un contrat historique d’approvisionnement en électricité.

Le gouvernement du Québec annonce qu’Hydro-Québec a signé un contrat d’approvisionnement en électricité pour le projet éolien Apuiat S.E.C., permettant l’achat du projet de RES de 200MW situé sur la Côte-Nord du Québec, Canada.

L’annonce a été effectuée par le premier ministre du Québec, M. François Legault, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Jonatan Julien, le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Ian Lafrenière, le chef de la communauté innue d’Uashat mak Mani-utenam, M. Mike Mckenzie, le chef du Conseil des Innus Essipit, M. Martin Dufour, la présidente-directrice générale d’Hydro-Québec, Mme Sophie Brochu, et le président et chef de la direction de Boralex inc., M. Patrick Decostre.

Ce projet s’inscrit directement dans la vision du gouvernement pour la relance économique du Québec, en s’appuyant sur la transition énergétique dans une perspective de réduction des gaz à effet de serre (GES). Dans ce contexte, une demande croissante d’électricité est à prévoir, en raison du déploiement du Plan pour une économie verte (PEV) ainsi que d’éventuels projets d’exportation d’électricité vers les États-Unis et les provinces voisines. Il est maintenant temps d’aller de l’avant avec cet important projet.

Selon M. Legault, « après plusieurs mois de travail avec les partenaires autochtones, je suis très fier de présenter un projet gagnant pour les communautés innues : gagnant pour le Québec et gagnant pour la planète. C’est une excellente nouvelle pour toute la filière éolienne, où les coûts ont beaucoup diminué. C’est une économie pour l’ensemble des Québécois, et des redevances importantes seront versées aux communautés locales. Avec le projet éolien Apuiat, on continue de bâtir ensemble un Québec plus vert, un Québec plus prospère, un Québec plus fier. »

L’entente conclue porte sur la signature d’un contrat de 30 ans pour l’achat d’électricité qui sera produite par le parc éolien Apuiat. Le contrat entre Hydro-Québec Production et Parc éolien Apuiat S.E.C., une société regroupant les communautés innues et Boralex, prévoit que l’électricité sera achetée au coût d’environ 6¢/kWh. Apuiat devient donc le parc éolien offrant le coût par kilowattheure le plus compétitif de tous les parcs éoliens sous contrat au Québec.

Le projet Apuiat

Le mot Apuiat représente, en innu aimun, une rame, soit un symbole qui signifie d’avancer ensemble dans la même direction.

C’est le Systèmes d’énergie renouvelable Canada inc. (RES) qui a débuté le processus en 2012 et s’est alliée à Boralex en 2016 pour développer le projet Apuiat.

RES et Boralex ont travaillé conjointement sur la conception du projet et sur l’obtention des permis afférents, s’appuyant sur les 39 ans d’expérience de RES en projets d’énergie renouvelable au Québec et ailleurs dans le monde.

« En tant que compagnie dédiée à la décarbonisation de la filière énergétique, nous sommes fiers d’avoir mis ce projet en oeuvre et de contribuer à l’engagement du gouvernement du Québec en matière d’énergie propre » a déclaré M. Peter Clibbon, vice-président directeur du développement chez RES, avant d’ajouter : « notre partenariat avec Boralex a permis d’unir nos forces et de développer un projet de grande qualité, aligné avec les intérêts et les valeurs des communautés locales, tout en contribuant à la lutte aux changements climatiques. »

Il s’agit d’un projet phare pour la Nation Innue qui en sera la propriétaire avec Boralex. Ils se partageront maintenant les profits (50-50); RES leur ayant vendu ses intérêts.

Le parc éolien sera construit sur le territoire traditionnel (Nitassinan) de la Première Nation de Uashat mak Mani-utenam et sur les terres publiques de la ville de Port-Cartier, dans la région de la Côte-Nord. Le début de la construction du parc éolien est prévu à l’été 2022 et génèrera la création d’environ 300 emplois. La mise en service, en décembre 2024, entrainera environ 10 emplois permanents pour une période de 30 ans.

Source Source(2)

Photo : Apuait Wind Project

Cr photo : RES

Les articles de la catégorie Énergies renouvelables pourraient vous intéresser

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs