18
Sep

Québec renouvelle une subvention de 2,4 M$ pour la recherche sur les biocombustibles et les bioproduits

Partager :
Auteur:  

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Jonatan Julien, annonce une contribution financière de 2,4 millions de dollars sur trois ans pour les travaux de la Chaire de recherche industrielle sur les biocombustibles et les bioproduits de l’Université de Sherbrooke. Ce montant, financé par l’entremise du Fonds vert, provient du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. Les activités de la Chaire seront ainsi renouvelées pour une troisième phase.

« Je suis fier du renouvellement de ce solide partenariat qui persiste. Cette subvention du gouvernement et notre appui aux travaux de la Chaire contribueront, en effet, à l’attraction de nouveaux investissements privés nécessaires à la relance économique verte et à la transition énergétique du Québec. Notre gouvernement est persuadé que les deux vont ensemble et qu’ainsi nous atteindrons les objectifs que nous nous sommes fixés. »

Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable de la région de la Côte-Nord

Le développement d’une filière québécoise des biocombustibles et des bioproduits nécessite la mise en place d’infrastructures de recherche spécialisées qui permettent de perfectionner des technologies émergentes dans le but de les commercialiser au Québec et à l’extérieur. Les travaux de la Chaire seront basés sur quatre plateformes de développement dont chacune sera associée à des partenaires industriels. Depuis sa création, la Chaire a formé près de 150 étudiants et plusieurs travaillent maintenant chez différents partenaires industriels.

« Grâce à l’excellence de ses travaux, le professeur Jean-Michel Lavoie est aujourd’hui un expert reconnu dans le milieu. Ce savoir-faire technologique québécois dans le domaine des carburants renouvelables et, plus particulièrement, dans la production de biocarburants est une véritable réussite. Depuis plusieurs années, la recherche à l’Université de Sherbrooke connaît une effervescence sans précédent, et cette grande vitalité permet notamment à nos industries d’émerger et de faire leur place sur l’échiquier international. »

Professeur Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, Université de Sherbrooke

En plus de renforcer les technologies développées lors des deux phases précédentes, les objectifs des activités seront de :

  • contribuer à développer et à améliorer des procédés et des bioproduits pour le compte de partenaires industriels;
  • transférer la technologie vers ces partenaires;
  • former des étudiants pour en faire du personnel hautement qualifié dans le domaine;
  • faire rayonner à l’étranger l’Université de Sherbrooke et l’expertise québécoise en matière de biocombustibles et de bioproduits (publications scientifiques, participation à des congrès, collaboration avec des centres de recherche internationaux).

Les travaux pourront contribuer, à moyen et long terme, à l’atteinte des cibles gouvernementales en matière de lutte contre les changements climatiques et de production de bioénergie.

Source

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs