2
Sep

Québec investit plus de 3,5 M$ dans 20 projets de transformation numérique des mines

Partager :
Auteur:  

Mme Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, annonce l’octroi d’une subvention de 3 540 000 $ au Groupe MISA (Mines, Innovations, Solutions et Applications) pour la réalisation du Parcours Vortex visant à transformer des idées de projets innovants en solutions numériques concrètes et commercialement viables dans le secteur minier. Le Groupe MISA est une ressource en innovation technologique dans le secteur minier.

« Le virage numérique est un pan essentiel du développement de notre secteur minier pour accroître sa compétitivité. En favorisant la collaboration entre les PME innovantes et les entreprises minières, le Parcours Vortex offert par le Groupe MISA ouvre la voie à des activités minières plus efficaces et permet au Québec de maintenir une position concurrentielle sur le marché minier mondial. », a déclaré Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine.

L’objectif de la démarche est de permettre aux petites et moyennes entreprises (PME) de créer des solutions d’affaires connectées et de développer des systèmes intelligents pour les activités minières afin de les rendre plus compétitives

Le Parcours Vortex du Groupe MISA répond par ailleurs aux principes de l’économie circulaire en amenant les entreprises à offrir des services plutôt que de miser sur la simple vente de produits, ce qui réduit notamment le gaspillage. Les projets destinés au secteur minier issus du Parcours Vortex pourraient se traduire, par exemple, par la location d’équipements spécialisés autonomes, par l’offre de systèmes de gestion de données avancés ou encore par des outils automatisés d’analyse minéralogique. Ce type de produits dits « connectés », grâce aux technologies de l’information, peut ainsi être partagé par plusieurs utilisateurs ou être acquis comme un service auprès des PME qui l’offrent.

« Le financement de 3,5 M$ pour le Parcours Vortex du Groupe MISA est un levier puissant pour la transformation numérique de l’industrie minière au Québec. Cette initiative renforce notre capacité à innover et à collaborer avec les PME et les entreprises émergentes québécoises. De plus, elle consolide la position de chef de file mondial de notre secteur minier par l’intégration des technologies avancées pour des activités plus efficaces et durables. Cet appui financier nous permettra de créer une masse critique d’objets connectés propulsant les technologies numériques québécoises, ici et à l’international. » a mentionné Alain Beauséjour, directeur général du Groupe MISA.

Se déroulant en deux phases, le Parcours Vortex permet au Groupe MISA d’accompagner les entreprises participantes et de soutenir financièrement 20 projets de transformation numérique. À terme, l’initiative contribuera à augmenter l’efficience des activités d’exploitation minière au Québec et permettra notamment à des PME d’ici de se démarquer mondialement en intégrant le potentiel des technologiques numériques dans l’industrie minière.

Consultez tous nos articles ici !

Vous pourriez aussi aimer…

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs