14
Apr

Québec investit dans les formations de main-d’œuvre en région

Partager :
Auteur:  

En cette période de relance économique, le sujet de la pénurie de la main-d’œuvre se fait de plus en plus entendre dans l’actualité québécoise, surtout depuis l’annonce du Budget 2021-2022 du gouvernement du Québec, où il semble que ce problème ait été ignoré selon plusieurs groupes et organisations de travailleurs.

Le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale a fait quelques annonces la semaine dernière au sujet de la Mesure de formation de la main-d’œuvre dans 5 régions québécoises, aidant ainsi des personnes à intégrer le marché du travail et à s’y maintenir par le biais de l’acquisition de compétences.

Région de l’Outaouais

Tout d’abord, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, a annoncé un investissement de 1 381 499 $ afin de soutenir la formation de la main-d’œuvre dans la région de l’Outaouais, ce qui permettra la mise en place de 21 formations qui profiteront à 113 chercheurs d’emploi. Offertes par des centres de formation de la région de l’Outaouais, les formations sont liées à des domaines où les besoins de main-d’œuvre sont importants et pour lesquels les perspectives d’emploi sont bonnes, tels que ceux des technologies de l’information, de la construction et de la santé. Pour en savoir plus sur les formations, vous pouvez vous adresser aux bureaux de Services Québec de la région de l’Outaouais.

Centre-du-Québec et de la Mauricie

Le ministre Boulet a ensuite annoncé un investissement de plus de 2,2 millions de dollars afin de soutenir la formation de la main-d’œuvre dans les régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie, ce qui permettra la mise en place de 42 formations qui profiteront à plus de 300 chercheurs d’emploi. Offertes par des centres de formation des régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie, les formations touchent les domaines des technologies de l’information, de la construction et de la santé. Pour en savoir plus sur les formations, vous pouvez vous adresser aux bureaux de Services Québec des régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie.

Bas-Saint-Laurent

Le ministre Boulet a également annoncé un investissement de 464 855 $ afin de soutenir la formation de la main-d’œuvre dans la région du Bas-Saint-Laurent. Concrètement, cet investissement permettra la mise en place de 10 formations qui profiteront à plus de 100 personnes. Offertes par des centres de formation de la région du Bas-Saint-Laurent, les formations sont liées à des domaines où les besoins de main-d’œuvre sont importants et pour lesquels les perspectives d’emploi sont bonnes, tels que ceux des technologies de l’information, des services de garde et du transport. Pour en savoir plus sur les formations, vous pouvez vous adresser aux bureaux de Services Québec de la région du Bas-Saint-Laurent.

Région de la Chaudière-Appalaches

Le ministre Boulet a ensuite annoncé un investissement de 200 000 $ afin de soutenir la formation de la main-d’œuvre dans la région de la Chaudière-Appalaches afin de permettre à 12 chercheurs d’emploi de recevoir une formation dans des métiers offrant de bonnes perspectives d’emploi. Les formations, offertes par des cégeps de la région de la Chaudière-Appalaches, sont liées à des domaines où les besoins de main-d’œuvre sont importants. Pour en savoir plus sur les formations, vous pouvez vous adresser aux bureaux de Services Québec de la région de la Chaudière-Appalaches.

Région de la Côte-Nord

Enfin, le ministre Boulet a annoncé un investissement de 114 000 $ afin de soutenir la formation de la main-d’œuvre dans la région de la Côte-Nord et ainsi permettre de mettre en place 5 formations qui profiteront à 56 chercheurs d’emploi. Offertes par des centres de formation de la Côte-Nord, celles-ci sont liées à des domaines où les besoins de main-d’œuvre sont importants et pour lesquels les perspectives d’emploi sont bonnes, tels que ceux des technologies de l’information, de la construction et de la santé. Pour en savoir plus sur les formations, vous pouvez vous adresser aux bureaux de Services Québec de la région de la Côte-Nord.

Mesure de formation de la main-d’œuvre

Les investissements sont financés dans le cadre de la Mesure de formation de la main-d’œuvre pour l’achat de formation, qui vise à pallier les déséquilibres du marché du travail de ces régions ainsi que le besoin d’intégration en emploi des individus. Les personnes qui suivent ces formations pourraient avoir droit à une allocation de 500 $ par semaine, offerte jusqu’au 30 avril 2021, dans le cadre du Programme d’aide à la relance par l’augmentation de la formation (PARAF).

Rappelons que la Mesure de formation de la main-d’œuvre permet d’offrir des activités de formation en lien avec les compétences en demande sur le marché du travail, notamment :

  • Formation professionnelle au secondaire;
  • Formation technique au collégial;
  • Formation générale préalable à la formation professionnelle ou technique;
  • Programme d’intégration socioprofessionnelle;
  • Alphabétisation;
  • Francisation.

Des activités de formation proposées par le biais des Entreprises d’entraînement sont également offertes.

Source Source(2) Source(3) Source(4) Source(5) Source(6)

D’autres articles dans la catégorie Main-d’œuvre pourraient vous intéresser

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs