Le gouvernement du Québec investit 80 millions de dollars dans le capital-actions de Nemaska Lithium. Cet investissement vise la relance du projet de construction d’une mine et d’une usine de traitement du minerai de spodumène de lithium. Situées dans le Nord-du-Québec, ces installations alimenteront une usine, à Bécancour, spécialisée en transformation commerciale de sel de lithium sous forme d’hydroxyde de lithium, un matériau qui entre dans la composition des batteries. Le projet, évalué à 1,5 milliard de dollars, générera à terme 410 emplois pour l’exploitation du site minier et des usines.
Issue du Fonds du développement économique, administré par Investissement Québec, la participation gouvernementale servira à poursuivre les études et les travaux préparatoires à la construction. Le projet pourra ainsi progresser en prévision de la levée de financement, prévue au début de 2023. Lorsque le financement sera complété, les travaux de construction devraient recommencer à la mine et débuter à l’usine en vue d’une mise en service en 2025.
« Nous soutenons aujourd’hui un pilier important de notre filière batterie. L’usine de Nemaska Lithium pourra faire une deuxième transformation de notre lithium en sel de haute pureté et ainsi approvisionner les industriels qui s’installent à Bécancour. Avec cet investissement, on continue de consolider la position du Québec comme leader mondial de l’électrification des transports », mentionne Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation.
Alors que Nemaska Lithium était sous la protection de ses créanciers, ses actifs ont été acquis en 2020 en parts égales par Investissement Québec, à titre de mandataire du gouvernement, et par Québec Lithium Partners, maintenant détenue par Livent. Cette dernière se spécialise dans la filière des voitures électriques, les appareils portables et interconnectés, les alliages solides et légers et les polymères avancés. Livent est un important fournisseur de BASF, Tesla et BMW.
La future usine de Bécancour aura une capacité de production annuelle de 32 300 tonnes d’hydroxyde de lithium.