6
Aug

Québec investit 4,25 M$ dans la découverte de nouveaux gisements de MCS

Partager :
Auteur:  

Dès le 10 août, un nouveau programme de soutien du gouvernement du Québec sera disponible pour les acteurs de l’exploration minière des minéraux critiques et stratégiques (MCS) dans le but de soutenir ces entreprises dans la réalisation et le développement de projets visant la découverte de dépôts de MCS de qualité. Avec cet investissement de 4,25 M$, Québec espère accélérer la mise en valeur des ressources minières au niveau mondial.

Les objectifs du programme sont d’accroître les activités d’exploration pour les MCS, de faire progresser des projets vers les étapes plus avancées du processus de développement minéral, d’évaluer la qualité des minerais potentiels par la réalisation de travaux et finalement de soutenir leur mise en valeur.

L’annonce a été effectuée par le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable des régions de la Côte-Nord et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Jonatan Julien : « Le Québec est dans une position enviable pour s’établir à titre de leader mondial dans le domaine des technologies vertes, en offrant un environnement d’affaires qui favorise les investissements dans notre économie et notre potentiel minier. Par cette action concrète, notre gouvernement envoie un signal clair aux acteurs économiques et donne une impulsion à des initiatives prometteuses de valorisation des minéraux critiques et stratégiques, qui génèreront des retombées positives pour le Québec et de ses régions. »

Soutien à l’exploration

Le programme, qui prévoit une enveloppe globale de 4,25 M$ pour la période 2021-2024, dont 1,25 M$ pour le premier appel allant jusqu’au 1er octobre 2021, procurera à chaque projet retenu une aide financière allant jusqu’à 400 000 $ afin de réaliser des études sur les données géologiques, métallurgiques et environnementales d’un territoire donné et y valider le potentiel minéral.

Ainsi, en misant sur la réalisation de ces analyses dès les premières étapes du processus de développement minier, le gouvernement soutient les entreprises dans l’évaluation du potentiel économique et des risques et des enjeux des projets, tout en permettant aux plus prometteurs d’entre eux d’augmenter leur attractivité auprès des investisseurs.

Un potentiel de plus en plus évident

Au Québec, plus de 80 % des investissements en exploration et en mise en valeur sont consacrés aux métaux précieux, usuels et ferreux. En comparaison, les investissements dans les projets de MCS sont modestes. Pour remédier à cette situation, il est important de soutenir la découverte de nouveaux indices et leur valorisation jusqu’à un état d’avancement suffisant pour intéresser les investisseurs.

Ce programme découle donc des actions entreprises l’année dernière alors que le gouvernement présentait son Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025 (PQVMCS). Québec a depuis établi une liste de 22 minéraux jugés critiques ou stratégiques disponibles sur son territoire. Ils se regroupent en trois catégories :

  • Les minéraux critiques nécessaires au fonctionnement des usines de transformation pour lesquels un risque d’approvisionnement a été reconnu : antimoine, bismuth, cadmium, césium, cuivre, étain, gallium, indium, tellure et zinc.
  • Les minéraux stratégiques pour la mise en œuvre des politiques publiques et le développement des énergies renouvelables comme les panneaux solaires et les éoliennes : cobalt, éléments des terres rares (ETR), éléments du groupe du platine (EGP), graphite, lithium et nickel.
  • Les minéraux stratégiques pour les États occidentaux qui sont produits ou ont un bon potentiel de mise en valeur au Québec : magnésium, niobium, scandium, tantale, titane et vanadium.

La mise en valeur de nouveaux gisements aidera grandement la vision du gouvernement de faire du Québec un chef de file de la production, de la transformation et du recyclage des MCS, qui sont utilisés dans plusieurs sphères de la vie quotidienne et qui n’ont pas de substituts offerts commercialement.

Source Source(2)

D’autres articles de la catégorie Métallurgie pourraient vous intéresser

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs