13
Aug

Québec International devient le pôle d’innovation régional

Partager :
Auteur:  

De passage dans les locaux de l’organisme, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sébastien Proulx, a fait ces annonces le 6 août 2018. Québec International chapeautera le projet Techno-Tandem, qui offrira aux entreprises du territoire de la région de la Capitale-Nationale un accès à des services spécialisés d’accompagnement d’affaires, quel que soit leur stade de développement. Le projet prévoit l’embauche de quatre spécialistes et mettra l’accent sur trois secteurs économiques : l’agroalimentaire, la biomasse ainsi que la foresterie et les produits du bois.

« Les annonces d’aujourd’hui permettront à Québec International d’arrimer encore mieux les forces socio-économiques de la région. Le taux de chômage actuel fait en sorte que nos entreprises ont des problèmes de recrutement et nous leur fournissons de nouveaux moyens pour y faire face. Les mesures mises en place et le soutien aux entreprises sont des outils privilégiés pour y arriver », de dire Sébastien Proulx. « Notre région a besoin de tous les talents pour combler les besoins de son économie et je suis confiant que nous y arriverons. »

La candidature de Québec International a été choisie par un comité de sélection indépendant, composé de représentants du gouvernement, de l’écosystème entrepreneurial ainsi que des domaines de l’innovation industrielle, du développement économique régional et des finances.

L’implantation de pôles régionaux d’innovation constitue l’une des mesures du Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat (PAGE) 2017-2022, qui vise à favoriser l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation.

« Grâce à son projet Techno-Tandem, Québec International constituera un lieu de convergence favorisant l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation. Ce pôle régional d’innovation fera partie d’un réseau national visant la réussite d’un plus grand nombre d’entrepreneurs, souvent issus de la diversité, pour assurer la croissance économique du Québec », renchérit Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional.

Québec International prendra également le relais de la Corporation du Parc technologique du Québec métropolitain, dont le processus de cessation des activités a débuté en mars dernier. L’organisme, fondé en 1988, avait notamment comme mandat de développer et d’animer le parc technologique. Celui-ci regroupe aujourd’hui une centaine d’entreprises et quelque 6 000 travailleurs.

« Ces importants investissements visent à soutenir le travail de recrutement entamé par Québec International auprès des étudiants et des travailleurs étrangers et à mettre en place de nouvelles initiatives visant l’attraction et la rétention d’un plus grand nombre de personnes dont le profil répond aux besoins des entreprises québécoises », ajoute David Heurtel, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. « Dans un contexte où le Québec fait face à un important besoin de main-d’œuvre, les efforts concertés du MIDI et de ses partenaires permettront d’attirer les personnes immigrantes et celles issues de la diversité et d’en favoriser la rétention dans la région de la Capitale-Nationale. En s’appuyant sur l’apport de l’immigration et de la diversité, nos partenaires contribuent à bâtir le Québec de demain, une société prospère, plus ouverte et inclusive. »

Québec International continuera d’animer cette communauté d’affaires et de faire la promotion de cette zone, ainsi que de l’ensemble des zones d’innovation de la Capitale-Nationale, auprès d’investisseurs et d’entrepreneurs étrangers ainsi que de travailleurs. Le gouvernement du Québec alloue une somme de 360 500 $ pour assurer la mise en œuvre du plan de transition. Ce soutien s’inscrit dans le cadre du Fonds de développement économique de la région de la Capitale-Nationale. Voici quelques faits saillants de ces nouveautés au sein de Québec International :

  • Québec International a pour mission de favoriser le développement économique de la région de Québec et son rayonnement international. À titre d’agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs porteurs et attire talents et investissements dans la Capitale-Nationale.
  • Les pôles régionaux d’innovation permettront d’orienter les entrepreneurs actuels ou futurs vers des services d’accompagnement spécialisés ou encore de les aider à saisir des occasions d’affaires, de concert avec les partenaires régionaux existants. En tout, le gouvernement du Québec investira plus de 32 millions de dollars pour soutenir la création et la mise en œuvre de 18 pôles régionaux d’innovation au Québec.
  • Mis sur pied en 2012-2013, le Programme Mobilisation-Diversité du MIDI vise à appuyer les acteurs municipaux et socioéconomiques dans l’édification de collectivités plus accueillantes et inclusives dans le but de favoriser la pleine participation, en français, des personnes immigrantes et issues de la diversité. À titre d’exemple, un appel pour des projets novateurs, comme celui de Québec International, précisait que les projets doivent :
  • Encourager la concertation des acteurs socioéconomiques du milieu pour l’attraction et la rétention, dans la région, des personnes immigrantes et de celles issues de la diversité;
  • Contribuer au développement des régions dans la mise en place de mesures visant à répondre aux priorités régionales définies dans la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires.

Attraction et rétention de travailleurs et d’étudiants étrangers

Québec International a pour mandat de favoriser la croissance des entreprises, de soutenir les secteurs d’avenir et d’attirer talents et investissements dans la région de Québec. Dans le cadre de son mandat, le gouvernement du Québec a accordé à Québec International un montant de 3,5 millions de dollars pour réaliser des projets d’attraction d’étudiants étrangers et de recrutement international de travailleurs étrangers temporaires répondant aux besoins des entreprises québécoises La subvention permettra également de mettre en place une stratégie d’action pour attirer des étudiants étrangers au Québec.

Enfin, une entente est intervenue entre Québec International et le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), totalisant 720 000 $ sur trois ans, pour sensibiliser les entreprises à l’apport de l’immigration, promouvoir la région de la Capitale-Nationale auprès des personnes immigrantes et issues de la diversité et valoriser les possibilités d’emploi en fonction des besoins des entreprises. Cet investissement découle du programme Mobilisation-Diversité du MIDI. Il s’inscrit aussi en continuité avec les mesures annoncées David Heurtel, lors du Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination, qui s’est tenu à Québec le 5 décembre 2017.

« C’est une excellente nouvelle pour le développement économique de la région de la Capitale-Nationale! Québec International intensifiera ses actions visant à accompagner les entreprises de la région dans leurs enjeux de croissance, qu’elles soient associées au recrutement de la main-d’œuvre, à l’investissement ou à l’innovation. Les initiatives déployées par Québec International en cette matière donnent des résultats concrets. Et c’est par la cohésion du développement économique régional, des industries et de la recherche ainsi que par la cohérence de nos actions que nous y parviendrons, d’où l’importance d’avoir une vision globale et des services intégrés », de conclure Carl Viel, président-directeur général, Québec International.

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs