Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de plus de 100 230 $ à Magneto Investments Limited Partnership pour un projet de recherche et développement, évalué à 467 700 $, qui consiste à évaluer différents procédés afin de produire un mélange de sulfates de nickel et de cobalt pour utilisation dans la fabrication de cathodes de batteries de certains véhicules électriques.
Le minerai et le concentré proviendront du projet Dumont, situé dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, soit un des plus grands gisements de sulfures de nickel au monde. Corem sera l’organisme de recherche du projet.
« Nous avons confiance que ces travaux permettront de démontrer que Dumont peut fournir des produits de nickel de qualité au marché croissant des batteries pour véhicules électriques, de même qu’au marché de l’acier inoxydable, élargissant ainsi la clientèle du projet Dumont et faisant progresser la stratégie énergétique et la stratégie de développement des minéraux critiques et stratégiques du Québec. Le projet Dumont représente l’un des rares projets de sulfures de nickel à grande échelle, à faible empreinte carbone, à faible coût et à longue durée de vie, et ce, à travers le monde », déclarait Mme Johnna Muinonen, présidente de Magneto Investments Limited Partnership.
L’annonce a été faite par le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Jonatan Julien, à l’occasion de la Semaine minière du Québec qui se tient cette année du 26 avril au 2 mai.
Cette contribution est accordée dans le cadre du Programme d’appui à la recherche et à l’innovation du domaine minier (PARIDM) du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles afin d’appuyer les entreprises dans la réalisation de leurs projets de R et D et d’innover et d’améliorer la compétitivité de l’industrie minière du Québec, selon une ou plusieurs dimensions du développement durable.
« Je suis très heureux d’appuyer les entreprises du secteur de l’industrie minière afin qu’elles améliorent leur compétitivité et réalisent leurs projets. Nous pouvons compter sur une expertise de pointe au Québec et c’est grâce à la recherche et au développement que nous serons en mesure de poursuivre l’innovation et de nous dépasser », selon M. Julien.
Le secteur minier joue un rôle de premier plan dans l’économie du Québec avec plus de 32 000 emplois directs et indirects, 22 mines actives et 29 projets miniers qui ont atteint au moins l’étape de la mise en valeur.
Cr photo : Mine Dumont Nickel