4
Nov

Québec et ArcelorMittal s’allient pour réduire les GES

Partager :
Auteur:  

L’entreprise de sidérurgie productrice de plus de 2 millions de tonnes d’acier annuellement, ArcelorMittal, investira 205 millions de dollars à son usine de Port-Cartier, sur la Côte-Nord, pour modifier son procédé afin d’y produire uniquement des boulettes de fer à réduction directe à compter de 2025. L’entreprise bénéficierait d’un montant d’environ 80 M$ provenant du Programme d’aide financière à l’investissement pour les consommateurs de grande puissance offert par le gouvernement du Québec.

ArcelorMittal estime que ce projet permettra de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) au Québec de 200 000 tonnes d’équivalent CO2 par an dès 2025, ce qui équivaut au retrait de plus de 57 600 véhicules sur les routes.

Le projet d’investissement d’ArcelorMittal consiste à implanter un système de flottation qui permettra de réduire de manière importante la silice qui se trouve dans le concentré de fer et de produire une boulette de fer de très haute qualité.

Ces boulettes à réduction directe seront utilisées dans le circuit de production de l’acier utilisant des fournaises à arc électrique, qui requiert des intrants présentant une teneur élevée en fer et une faible présence de silice. Ce mode de production remplacera celui utilisant les hauts fourneaux, qui est plus polluant. Comparativement à la production de boulettes traditionnelles, les boulettes à réduction directe produites à Port-Cartier permettront également une réduction de GES chez les aciéries au Canada et ailleurs dans le monde. Estimée à plus de 2,7 mégatonnes d’équivalent CO2 par an, cette réduction correspond à quelque 778 000 véhicules retirés des routes.

« Les boulettes à réduction directe que nous y produirons à partir de 2025 contiennent une très faible teneur en silice et une haute teneur en fer. Elles constitueront un produit hautement stratégique dans le cadre de la décarbonation entreprise par plusieurs aciéries qui convertissent leurs opérations vers des fours à arcs électriques, positionnant de ce fait notre usine de Port-Cartier comme une référence à l’échelle internationale. », explique M. Mapi Mobwano, président et chef de la direction d’ArcelorMittal Exploitation minière Canada.

L’annonce a été effectuée par le premier ministre du Québec, M. François Legault, en compagnie du chef de la direction du groupe ArcelorMittal, M. Aditya Mittal, et de M. Mapi Mobwano, en marge de la 26e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur le climat qui se tient à Glasgow, en Écosse.

« Avec ce projet, l’usine de Port-Cartier va devenir un des plus grands producteurs au monde de boulettes de fer à réduction directe. Le marché se dirige de plus en plus vers cette technologie. On s’assure donc qu’ArcelorMittal va continuer de créer de la richesse sur la Côte-Nord pour longtemps. On positionne nos régions au cœur de l’économie verte de demain. Mon message pour les entreprises qui se cherchent un endroit pour réduire leur GES, c’est : venez nous voir. On va vous accompagner pour réaliser vos projets rapidement. Le Québec est le meilleur endroit au monde pour investir dans l’économie verte. Pour bâtir ensemble un Québec plus vert, plus prospère et plus fier. », a alors déclaré M. Legault.

Source Source(2)

D’autres articles de la catégorie Métallurgie pourraient vous intéresser

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs