Soucieux de contribuer au développement de technologies novatrices, le gouvernement du Québec apporte une aide financière de 11,95 millions de dollars à Elkem Métal Canada inc., spécialisée dans la fabrication de ferro-alliages destinés aux marchés des fonderies et des aciéries.
Cette contribution permettra à l’entreprise de Saguenay de mettre en place des procédés qui n’ont actuellement pas d’équivalent au Québec et qui pourront être appliqués dans plusieurs secteurs de la métallurgie.
Avec l’aide financière reçue, Elkem Métal Canada inc. compte fabriquer, au départ, 2000 tonnes métriques de briquettes de biocarbone afin de démontrer la capacité de remplacer ultimement 100 % du charbon minéral actuellement utilisé dans ses fours de réduction à arc électrique. À terme, le marché visé est de plus de 35 000 tonnes de briquettes de biocharbon par année pour le Québec, dans une usine pleine grandeur à Saguenay permettant une réduction d’environ 100 000 tonnes de gaz à effet de serre par année.
« L’innovation et la modernisation sont au nombre des défis que doit relever l’industrie québécoise des produits forestiers. En mettant en œuvre des stratégies qui se traduiront par des gains en productivité, Elkem Métal Canada inc. contribuera non seulement à la vitalité de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, mais aussi à la prospérité de l’ensemble de l’économie québécoise. Voilà qui explique la popularité du Programme Innovation Bois et son importance pour les entreprises qui en bénéficient. »
Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec
Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Jonatan Julien, et la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, Mme Andrée Laforest, ont confirmé aujourd’hui l’aide gouvernementale qui se déclinera comme suit :
« En plus de s’avérer très prometteur, ce projet s’inscrit en droite ligne avec plusieurs de nos priorités gouvernementales. Outre les résultats concrets en matière de réduction de notre empreinte carbone, il favorisera une progression en matière de transition énergétique. Le Québec est riche de talents qui développent des solutions pour rendre l’ensemble de notre territoire plus vert. Pour notre gouvernement, il est essentiel d’encourager de telles initiatives et nous sommes fiers d’y contribuer. », mentionne M. Julien.
Le projet total, dont les coûts sont estimés à plus de 22 millions de dollars, bénéficiera également d’une aide de 5 millions de dollars de Ressources naturelles Canada, par l’entremise de son Programme de croissance propre.
« Ce projet facilite la transition du Canada vers un avenir axé sur l’énergie propre et soutient une économie fondée sur les idées et l’ingéniosité. Elkem Métal Canada a trouvé une façon créative d’utiliser des matières sous-utilisées dans le secteur forestier et fait du Québec un chef de file en matière d’énergie renouvelable et de durabilité. »
Joël Lightbound, secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile