Le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 519 779 $ à Groupe Riverin Maritime pour des travaux d’amélioration du navire Jean-Joseph à Forestville.
Le député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, M. Serge Simard, a fait cette annonce au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. André Fortin, et du ministre délégué aux Affaires maritimes, M. Jean D’Amour. Le projet, dont le coût total est estimé à un peu plus de 1 million de dollars, a débuté au printemps 2017 et s’achèvera à l’hiver 2018.
Le projet s’inscrit dans le cadre du Volet 2 : Projets pilotes en transport maritime des marchandises du Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime (voir annexe). Il consiste à réaliser des travaux d’amélioration sur le navire Jean-Joseph en vue de desservir de nouveaux créneaux de marché. Sa réalisation permettra à l’entreprise d’instaurer des nouvelles routes de transport maritime à partir de Forestville vers la Basse-Côte-Nord, les Maritimes, Saint-Pierre-et-Miquelon ou d’autres destinations dans le golfe du Saint-Laurent et l’Est du Canada.
« L’annonce d’aujourd’hui démontre que notre gouvernement reconnaît le caractère stratégique du transport maritime. Elle permet de soutenir l’initiative d’une entreprise de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et d’accroître l’offre de service en transport maritime courte distance au Québec. »
M. André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports
« Le Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime est sans aucun doute un gage de succès de la Stratégie maritime, un levier de développement structurant pour les régions du Québec et un facteur de vitalité économique et de qualité de vie pour plusieurs communautés québécoises. »
Jean D’Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes
« Le Québec possède un territoire maritime à fort potentiel d’utilisation et d’exploitation et tout particulièrement, ici, au Saguenay-Lac-Saint-Jean. La rivière Saguenay est une voie essentielle de développement économique pour nos entreprises locales et nous donne accès à de nombreux marchés mondiaux.»
M. Serge Simard, député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Le Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime :
La Stratégie maritime :
Crédit photo: Le Progrès, Yohann Gasse