20
Oct

Québec accorde plus de 19 M$ au Centre national intégré du manufacturier innovant – CNIMI

Partager :
Auteur:  

Le gouvernement du Québec octroie plus de 19 millions de dollars à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) pour la construction du nouveau Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) au campus de Drummondville.

L’aide gouvernementale comprend un montant de 4,5 millions de dollars accordé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation via le Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation. Le ministère de l’Éducation, pour sa part, contribue à ce projet à hauteur de 14,5 millions de dollars, ajoutant ainsi 3,8 millions de dollars aux sommes déjà attribuées au CNIMI.

« Je suis heureux de voir l’UQTR rayonner au-delà de la Mauricie en implantant un second pavillon à son campus de Drummondville. L’offre du CNIMI viendra bonifier les formations et mieux répondre aux besoins de main-d’œuvre du secteur manufacturier. Ce centre, qui intègrera notamment un Centre d’expertise industrielle, offrira un accès à des laboratoires d’expérimentation et à des lieux d’apprentissage modernes, en plus de guider les entrepreneurs vers les bonnes ressources pour le développement de leurs projets. »

Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, et la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, en ont fait l’annonce en compagnie de M. Boulet.

« Par ses activités de recherche et d’enseignement, l’UQTR est un incontournable en Mauricie et au Centre-du-Québec. Ce projet, qui constitue une excellente nouvelle, contribuera à cimenter son expertise dans un secteur important pour la vitalité de ces régions et leur développement. De plus, il aura une influence certaine sur le taux de diplomation et contribuera grandement à répondre aux besoins croissants de main-d’œuvre qualifiée. Je suis persuadée que le personnel et les étudiants impliqués dans le CNIMI se joignent à moi pour saluer l’annonce de cette aide financière et je souhaite un grand succès au futur Centre national intégré du manufacturier innovant. »

Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur

Présentement en construction, le bâtiment aura plusieurs vocations : enseignement, recherche, incubation d’entreprises ainsi que valorisation et transfert de technologie. Le projet, d’une valeur de près de 31,5 millions de dollars, vise l’instauration d’un pôle d’expertise pour répondre aux besoins de recherche et de développement des entreprises manufacturières, améliorer l’offre de formation dans le secteur de la fabrication et renforcer les perspectives d’avenir du secteur manufacturier québécois.

« L’innovation est essentielle pour stimuler notre croissance économique. Grâce à l’envergure de ses activités de recherche et sa volonté de travailler en partenariat avec les entreprises de la région, le CNIMI est un précieux allié pour les fabricants du Québec qui souhaitent moderniser leurs processus et demeurer compétitifs. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation

Le projet du CNIMI est une initiative d’une portée régionale et aussi nationale qui se veut un intégrateur et un partenaire actif des autres collaborateurs de l’écosystème québécois du secteur. Mentionnons que cette réalisation repose sur un travail concerté de la Ville de Drummondville, de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID), via sa table manufacturière, et de la Société de développement économique de Drummondville (SDED).

Source Source (2)

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs