11
Feb

Québec accorde plus de 1,7 M$ à l’entreprise Géoméga

Partager :
Auteur:  

Le gouvernement du Québec attribue 1 720 000 $ sous forme de prêt à l’entreprise Géoméga afin de soutenir la construction de son usine de démonstration de recyclage d’aimants de terres rares à Saint-Bruno-de-Montarville ainsi que l’acquisition de nouveaux équipements. L’aide gouvernementale accordée pour ce projet, évalué à 3,2 millions de dollars, est issue du programme ESSOR.

Géoméga est une société publique située à Boucherville et à Saint-Bruno-de-Montarville qui se concentre, depuis 2015, sur le recyclage de terres rares. Elle a développé une nouvelle technologie lui permettant de produire de l’oxyde de terres rares à partir de résidus d’aimants permanents en fin de vie. Grâce à ce projet, Géoméga sera le premier recycleur de terres rares en Amérique du Nord.

« Le projet de Géoméga s’inscrit dans la vision de l’économie verte du Québec, soit celle de poursuivre nos objectifs environnementaux tout en stimulant la croissance économique. Les terres rares sont utilisées dans les nouvelles technologies, comme les téléphones intelligents et les moteurs électriques, et la demande pour ces métaux s’accroît continuellement. Le recyclage des terres rares constitue un atout majeur pour le Québec et contribuera à renforcer notre position de chef de file dans l’électrification des transports », mentionne Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière.

« C’est une fierté de voir une entreprise de la circonscription de Montarville réaliser un projet si avant-gardiste et prometteur pour l’économie circulaire. Géoméga est appelée à devenir une référence nord-américaine en matière de recyclage de terres rares, qui est l’une des voies à emprunter en cette ère de croissance technologique et de prise de conscience environnementale. Cette société dynamique a choisi de s’investir dans un domaine d’avenir pour l’économie québécoise, un domaine où le Québec possède les atouts requis pour performer », a ajouté Nathalie Roy, députée de Montarville et ministre de la Culture et des Communications.

La Société continuera de mettre à jour les actionnaires sur la progression de la construction de l’usine de démonstration. Le programme ESSOR vise à appuyer, dans une perspective d’accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d’emplois et de développement durable, les projets d’investissement réalisés au Québec.

Source

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs