25
Feb

Québec accorde 14,1 M$ à la Coopérative forestière de La Matapédia et à sa filiale Bois CFM

Partager :
Auteur:  

Le gouvernement du Québec octroie une contribution financière totalisant 14,1 millions de dollars à la Coopérative forestière de La Matapédia ainsi qu’à sa filiale Bois CFM afin de soutenir la relocalisation des activités de Bois CFM à Sainte-Florence, dans la région du Bas-Saint-Laurent. Ce projet d’investissement, dont le coût global dépasse les 25 millions de dollars, se divise en deux phases.

La phase I, réalisée par la Coopérative forestière de La Matapédia, consiste à mettre à niveau le bâtiment où seront relocalisées les activités de sa filiale. La phase II, pilotée par Bois CFM, vise l’acquisition d’équipements à la fine pointe de la technologie, dont une chaîne de sciage optimisée, pour ces nouvelles installations.

« De nos jours, la croissance de l’industrie manufacturière des produits forestiers dépend grandement de sa capacité à innover, à développer des produits et des technologies répondant à de nouveaux besoins du marché et à accroître sa productivité. Les entreprises qui intègrent de nouvelles technologies et s’adaptent sans tarder aux demandes du marché sont en mesure de saisir plus rapidement les occasions d’affaires qui se présentent. Je félicite la Coopérative forestière de La Matapédia et Bois CFM, qui tirent profit de cette occasion pour moderniser leurs installations et leurs équipements afin d’assurer leur croissance », mentionne M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation.

La contribution gouvernementale se détaille comme suit :

  • Investissement Québec consent des prêts totalisant 8,6 millions de dollars;
  • le ministère de l’Économie et de l’Innovation octroie une contribution financière de 4,5 millions de dollars;
  • le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs accorde 1 million de dollars par le biais du Programme Innovation Bois.

Située à Causapscal depuis sa création en 2001, la filiale relocalisera sa production à Sainte-Florence, dans le bâtiment de l’ancienne scierie Cédrico, acquise en 2009 par la Coopérative.

Source

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs