20
Oct

Québec accorde 12,5 M$ à Tafisa Canada inc. pour la réalisation de projets de modernisation

Partager :
Auteur:  

Le Gouvernement du Québec accorde une contribution financière totalisant 12,5 M$ à Tafisa Canada inc., entreprise située à Lac-Mégantic, qui permettra la mise en place de différentes initiatives de modernisation de l’entreprise pour un coût total de plus de 42 M$. L’un de ces projets, en cours de réalisation, est de procéder à l’installation d’une nouvelle chaîne de finition de panneaux décoratifs.

L’implantation de cette chaîne de production conférera ainsi à Tafisa un positionnement concurrentiel avantageux. Elle se traduira également par une diversification de ses marchés, en plus de permettre l’exportation des produits de l’entreprise dans de nouvelles régions. La création de 10 nouveaux emplois est prévue et cette nouvelle chaîne favorisera le maintien des 350 emplois que compte déjà l’entreprise.

« La modernisation des procédés et des technologies proposée par Tafisa Canada inc. s’inscrit en droite ligne avec les objectifs du Programme Innovation Bois. Qui plus est, l’entreprise mise sur l’éco-efficacité pour rendre possible la création de valeur ajoutée tout en réduisant l’impact environnemental de ses opérations. Cette volonté constante d’amélioration continue démontre l’importance que l’industrie des produits forestiers accorde à l’innovation et c’est pourquoi nous sommes si fiers de nous inscrire à titre de partenaires des différentes initiatives porteuses qui émanent des quatre coins du Québec. »

Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec

La contribution gouvernementale se détaille comme suit : le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs accorde une subvention de 2,5 M$ par l’entremise du Programme Innovation Bois, et le ministère de l’Économie et de l’Innovation consent un prêt de 10 M$, par l’entremise du programme ESSOR, administré conjointement avec Investissement Québec.

« Je suis très fier de cet appui qui aidera le plus important employeur de la région de Lac-Mégantic à moderniser ses installations. Nous croyons que l’innovation est la solution pour stimuler davantage l’économie. Grâce à cette contribution d’Investissement Québec, nous offrons à l’entreprise le coup de pouce dont elle a besoin pour augmenter sa productivité et conquérir de nouveaux marchés. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation

Desservant à la fois les marchés résidentiel et commercial, Tafisa® a su maintenir l’équilibre entre ses ventes au Canada et aux États-Unis. Chaque semaine, plus de 700 camions de fibres de bois brutes sont transformés en 300 camions de panneaux finis – particules et décoratifs.

« Depuis plus de 25 ans, Tafisa Canada innove et investit dans les technologies d’avenir. L’usine de Lac-Mégantic, la plus grosse installation manufacturière de panneaux de particules en Amérique du Nord, est passée de 60 employés en 1992 à 350 à ce jour. Ce fleuron, qui occupe une position de leader en matière de recyclage et de développement durable, est synonyme de succès et reflète toute la vitalité économique de la région de l’Estrie. »

François Jacques, député de Mégantic

Tafisa Canada est filiale de la société Sonae Indústria, le plus important groupe industriel privé du Portugal et l’un des leaders mondiaux dans la fabrication de produits de bois composite et de panneaux décoratifs.

« Avec notre nouvelle usine dotée de cette technologie innovante, nous poussons à un autre niveau l’offre de surfaces décoratives en Amérique du Nord. Le lancement de la gamme Lummia est une première nord-américaine et répond à la demande des professionnels de l’industrie pour des surfaces très lustrées ou très mates qu’ils veulent pour faire valoir leurs projets et produits. Tafisa demeure le manufacturier offrant la gamme de surfaces décoratives la plus complète qui soit via un guichet unique. En effet, Tafisa propose également des panneaux de particules, des panneaux décoratifs (TFL) et des panneaux stratifiés (HPL) sous la même enseigne. »

Louis Brassard, président-directeur général, Tafisa Canada

Source Source (2)

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs