7
Dec

Québec : 18 millions de dollars pour 7 entreprises du Bas-Saint-Laurent et de Laval

Partager :
Auteur:  

Investissement Québec et le gouvernement du Québec octroient des aides financières totales de plus de 18 millions de dollars à sept entreprises situées dans la région du Bas-Saint-Laurent et de Laval. De l’augmentation de la production à l’installation d’équipement, des secteurs alimentaires au transport, ces entreprises québécoises ont toutes leurs raisons d’être dans la relance économique. Le mot d’ordre : innovation.

Bas-Saint-Laurent

Les entreprises Prometek et PMI Machinerie, propriétés de Jean Pouliot, de Rimouski, obtiennent trois aides financières distinctes totalisant 4,5 millions de dollars. Ce soutien permettra au groupe spécialisé dans la conception, l’ingénierie, la fabrication et l’installation de charpentes métalliques et de structures d’acier pour l’énergie électrique de répondre, notamment, à une importante entente contractuelle. L’entreprise Prometek, en affaires depuis 18 ans, est une associée de PMI Structures, qui a vu le jour en 1967. Le groupe compte un total de plus de 75 000 pieds carrés d’installation au Québec.

Fondées en 1981, les Cuisines Gaspésiennes reçoivent 750 000 $, dont la moitié provient des fonds propres d’Investissement Québec et l’autre moitié du Fonds du développement économique géré par Investissement Québec pour le gouvernement du Québec. Cette aide financière permettra à l’entreprise familiale matanaise de fabrication de cretons, de jambons et de charcuteries d’acquérir de la nouvelle machinerie pour augmenter sa capacité de production et répondre à la demande croissante.

Experte dans le domaine de la fabrication de verre à valeur ajoutée depuis plus de 65 ans, Prelco se voit octroyer un soutien financier de 2 millions de dollars pour la construction d’une usine pour sa division Voralex. Le projet permet de doubler la superficie de l’usine et d’ajouter des équipements neufs à la fine pointe de la technologie. L’entreprise envisage, ainsi, d’augmenter sa productivité pour répondre à la demande d’une clientèle en croissance.

La ferme D’Amour, située à Rivière-du-Loup, en est à sa sixième génération d’agriculteurs. Pour soutenir le lancement de sa nouvelle marque Laiterie Óra et l’accompagner dans l’achat et l’installation d’équipement, l’équipe formée de Jean-Mathieu D’Amour et de Kim Belzile reçoit une aide financière de 300 000 $.

« Ces cinq entreprises, qui évoluent dans des secteurs clés de l’économie du Bas-Saint-Laurent, nous proposent aujourd’hui des projets stratégiques pour leur croissance et celle de la région. Avec le soutien de l’équipe régionale d’Investissement Québec et en misant toujours plus sur l’innovation, elles ont tout ce qu’il faut pour améliorer leur productivité et leur compétitivité. Notre gouvernement continuera de donner les moyens aux entrepreneurs de s’adapter aux contextes économique et technologique, et ainsi d’assurer le succès de projets porteurs dans toutes nos régions. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation

Laval

Technologies M1 Composites, entreprise qui se spécialise dans l’ingénierie, la certification, la fabrication et la réparation dans le domaine des transports commerciaux et militaires, se voit octroyer 10,9 millions de dollars, dont 7 millions de dollars proviennent du Fonds du développement économique, géré par Investissement Québec pour le gouvernement du Québec, et 3,9 millions de dollars des fonds propres d’Investissement Québec. Avec ce soutien financier, l’entreprise planifie l’agrandissement de son usine et l’acquisition d’équipement pour poursuivre sa croissance dans un marché en pleine expansion.

FELINO, entreprise qui développe, construit et commercialise des automobiles haut de gamme et technologiquement évoluées destinées au marché international, obtient une aide financière de 308 621 $ du Programme innovation, géré par Investissement Québec pour le gouvernement du Québec. Ce montant aidera l’entreprise à construire et promouvoir un nouveau modèle de véhicule pour des clients internationaux.

« Nous sommes fiers de soutenir des entrepreneurs qui contribuent à développer et à faire rayonner les talents québécois à travers le monde. Grâce à ces aides financières, ces deux entreprises pourront augmenter leur capacité de production et conserver leur place de choix dans l’échiquier mondial. Elles peuvent compter sur notre équipe régionale et l’offre de service bonifiée d’Investissement Québec pour les appuyer et répondre à leurs besoins. »

Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec

Source Source(2)

Les articles de la catégorie Entreprises et Investissement pourraient vous intéresser

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs