Ce n’est pas une surprise pour personne : la crise que nous venons de traverser (et que nous traversons toujours) a affecté les différentes industries du monde entier. Le Québec n’y fait malheureusement pas exception. Les événements des derniers mois, en plus de nous prendre par surprise dans un contexte où l’économie roulait à plein régime, ont changé la face même de cette économie.
Alors que la province était aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre criante, plus du quart de la population s’est retrouvée subitement sans emploi durant plusieurs semaines. Parlant d’un changement à 180 degrés, les marchés boursiers ont chuté de plus de 30% alors qu’ils raflaient les plus hauts sommets en février dernier. Malgré cette chute, les marchés reprennent leur rythme de façon impressionnante. Même les plus optimistes n’auraient espéré un rebond aussi rapide et fulgurant!
Au niveau commercial, énormément d’entrepreneurs ont craint le pire. Les différents paliers de gouvernement sont toutefois intervenus pour limiter les dégâts : subvention salariale, prêts, mesures pour les loyers commerciaux… les aides ont été nombreuses, et nécessaires.
Maintenant que le pire est derrière nous (espérons-le!), nous avons voulu faire le point sur la situation des industriels et manufacturiers québécois. Malgré les difficultés, de nombreuses entreprises ont su tirer profit de cette crise pour s’ajuster, se moderniser et mieux planifier les futurs aléas du marché. Beaucoup de gestionnaires ont profité de cette pause pour réviser leurs méthodes et adapter leur stratégie de façon à être plus efficaces pour les années à venir. Les difficultés permettent parfois de se recentrer sur le plus important. Parions que beaucoup d’entre nous auront retenu certaines leçons!
Depuis la création de ce magazine en 1980, l’information et la mise en lumière de l’actualité et le rayonnement des entreprises a toujours été au cœur de nos préoccupations.
C’est pour cette raison nous avons décidé de mettre sur pied cette édition virtuelle entièrement dédiée aux acteurs essentiels de la reprise de notre économie. De nombreux partenaires ont décidé de se joindre à nous pour dresser un portrait juste de la situation de nos différentes industries aujourd’hui. Leur intervention est primordiale pour mieux comprendre les enjeux, mieux se préparer et surtout aller de l’avant.
Nous fêtons nos 40 ans!
Sur une toute autre note, je suis fier de célébrer cette année les 40 ans de votre Magazine MCI! Notre équipe a concocté un superbe historique relatant les événements marquants de notre magazine au fil de ces 40 dernières années. Je remercie du fond du cœur le lectorat ainsi que les nombreux annonceurs qui nous permettent de produire du contenu de qualité et spécialisé pour les acteurs des domaines industriel, manufacturier et de la construction.
Par : Éric Pageau, Président Groupe Pageau