23
Nov

Pyrowave continue sa croissance grâce au support de Québec

Partager :
Auteur:  

Pyrowave, dont la technologie unique régénère les plastiques post-consommation, annonce un soutien financier sous forme de facilité de crédit de 7 millions de dollars du gouvernement du Québec par le biais du programme ESSOR, administré par Investissement Québec.

Ce soutien permettra à Pyrowave d’agrandir son usine-pilote et son Centre d’excellence en technologies micro-ondes situé à Salaberry-de-Valleyfield, d’embaucher de nouveaux talents et de continuer le développement et l’amélioration de ses technologies brevetées uniques au monde.

Cette nouvelle est l’aboutissement d’une série d’annonces faites par Pyrowave dans les derniers mois, dont une entente de développement conjoint avec la société pneumatique française Michelin. Depuis, l’entreprise continue sa croissance rapide sur les marchés internationaux en exportant sa technologie et en renforçant sa position dans le marché de la chimie durable.

L’entreprise entend également à consolider ses partenariats avec les fournisseurs locaux en mettant à contribution le talent des entreprises manufacturières québécoises pour la commercialisation de sa plateforme unique.

« Nous sommes fiers que le gouvernement reconnaisse et soutienne la nouvelle génération d’entreprises à la source de la croissance verte au Québec, particulièrement au niveau de l’économie circulaire des plastiques, un enjeu mondial qui offre des opportunités internationales de croissance. », mentionne M. Jocelyn Doucet, chef de la direction de Pyrowave. « Les talents, le savoir-faire technologique et le positionnement géographique font du Québec une localisation stratégique pour soutenir notre croissance et notre développement. ».

Des retombées pour le Québec

Le prêt octroyé par le gouvernement du Québec contribuera ainsi à soutenir et bonifier une équipe de chercheurs hautement qualifiés, créant ainsi une douzaine d’emplois et permettant d’attirer et de maintenir des talents au Québec, en plus de rapatrier son siège social au Québec afin de consolider ses opérations.

« Dans le contexte de relance économique et de lutte contre les changements climatiques, les entreprises doivent innover et miser sur l’économie circulaire pour être plus compétitives. La technologie de recyclage de certains plastiques développée par Pyrowave présente un grand potentiel pour réduire l’empreinte environnementale du Québec et promouvoir notre savoir-faire à l’international », souligne M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, présent lors de l’annonce.

« Les plastiques sont encore utilisés en grande quantité partout dans le monde, et la gestion de leur fin de vie est un enjeu de taille pour la protection de l’environnement. La technologie de Pyrowave s’inscrit dans un principe d’économie circulaire et est susceptible d’améliorer considérablement le bilan environnemental du secteur des plastiques. L’appui de notre gouvernement montre que nous sommes résolument engagés dans la transition vers une économie sobre en carbone », ajoute également M. Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.

Un nouveau centre d’excellence en technologies micro-ondes

La plateforme technologique Pyrowave est issue d’une innovation québécoise qui utilise les micro-ondes pour fabriquer des produits chimiques de manière plus efficace et plus faible en carbone que les procédés traditionnels, car elle utilise l’électricité, une énergie qui peut être entièrement renouvelable. Cette innovation permet ainsi de réduire l’impact environnemental des produits et de réduire les déchets générés par ces procédés.

L’une de ses applications vise notamment à ramener les déchets plastiques à leur forme initiale, les monomères, qui peuvent ensuite être réutilisés dans des applications originales et identiques aux applications qui utilisent des matières vierges. Cette approche permet d’éviter l’extraction de matières premières vierges et permet donc d’éviter tous les impacts environnementaux liés à la transformation de ces matières vierges en produits finis.

En poursuivant son développement au sein de son Centre d’excellence en technologies micro-ondes, la technologique Pyrowave vise ainsi à devenir une plateforme pour la nouvelle génération de procédés durables, via un portfolio de brevets novateurs, contribuant à une industrie manufacturière plus faible en carbone.

La technologie Pyrowave

Depuis 2014, Pyrowave est devenu un pionnier de l’électrification des procédés chimiques par micro-ondes à faible empreinte carbone, en plus d’être maintenant un leader de l’économie circulaire des plastiques et du recyclage chimique par micro-ondes.

Cr photo : Pyrowave

Source

D’autres articles de la catégorie Caoutchouc/Plastique pourraient vous intéresser

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs