Grâce à un appui de 14 M$, l’entreprise spécialisée dans le rangement de garage Solutions murales Proslat construira une nouvelle usine au Québec, à Salaberry-de-Valleyfield, dans la région de la Montérégie.
Cette opération permettra de transférer la majeure partie de sa production, présentement effectuée en Chine, d’où les produits sont ensuite transférés dans une usine d’assemblage à Châteauguay. Cette production locale dans une nouvelle usine à la fine pointe de la technologie évitera les problèmes actuels de gestion de la chaine d’approvisionnement de l’entreprise.
Le projet, évalué à 18,5 millions de dollars, profite ainsi de l’appui du gouvernement du Québec, d’Investissement Québec et du gouvernement du Canada avec une aide financière de 14 millions de dollars.
La ministre déléguée à l’Économie, Mme Lucie Lecours, en a fait l’annonce en compagnie du député de Beauharnois et adjoint parlementaire du ministre des Transports, M. Claude Reid.
« Grâce à cet appui, l’entreprise Solutions murales Proslat rapatriera au Québec une bonne partie de sa production, actuellement réalisée en Chine. En plus de mieux répondre aux besoins de sa clientèle, la production locale lui permettra d’éviter les ruptures de stock et de réduire son empreinte écologique. Nous sommes fiers de soutenir ce projet! Il répond à plusieurs priorités de la vision économique de notre gouvernement. », selon Mme Lecours.
Fondée en 2009, l’entreprise Solutions murales Proslat propose divers produits de rangement de garage : panneaux en PVC, armoires en acier, supports de rangement, palans motorisés et étagères. L’entreprise compte une trentaine d’employés. Elle possède aussi des centres de distribution à Groveport, en Ohio, et à Las Vegas, au Nevada.
« L’entreprise Solutions murales Proslat n’a pas hésité à réaliser un projet de construction d’usine pour résoudre certaines difficultés d’approvisionnement. En passant de distributeur à manufacturier, elle pourra garder le plein contrôle sur sa production et gagner encore plus de parts de marché en Amérique du Nord. Je félicite M. Éric Letham et son équipe pour leur audace et leur détermination! Je me réjouis de voir des entreprises de cette notoriété enrichir le tissu industriel de notre région. », mentionnait M. Reid.
L’appui financier de Québec comprend un prêt de 5,5 millions de dollars du programme ESSOR, octroyé par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement du Québec, et des prêts totalisant 5,5 millions de dollars provenant de ses fonds propres.
De son côté, le gouvernement du Canada, par l’entremise de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), accorde une contribution remboursable de 3 millions de dollars pour financer l’achat des équipements de la nouvelle installation.
« L’industrie manufacturière contribue de façon importante à la croissance économique du Québec, en plus de fournir de nombreux emplois. L’annonce d’aujourd’hui est une nouvelle preuve de l’engagement du gouvernement du Canada envers les entreprises de ce secteur en Montérégie. En les aidant à améliorer leur productivité et en stimulant leur croissance, notre gouvernement contribue à faire en sorte que l’industrie manufacturière québécoise joue un rôle majeur dans la reprise économique du Canada. », concluait l’honorable Pascale St-Onge, députée de Brome-Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de DEC, au moment de l’annonce.