14
Mar

Propulsion Québec tient son sommet international

Partager :
Auteur:  

Par Claude Boucher

Présenté par : Salons Industriels

Les dignitaires et politiciens de haut rang ne manquaient pas à la journée d’ouverture du 4e Sommet international des transports électriques et intelligents, Impulsion, présenté par l’organisme-chef de file de la grappe industrielle du secteur, Propulsion Québec. Preuve de l’importance accordée à ce secteur de l’économie québécoise et canadienne, le Premier ministre Justin Trudeau a pris la parole en cette première journée, avec un engagement à maintenir et accroitre les investissements pour des transports plus verts.

De plus en plus, la demande augmente pour les technologies propres et le transport électrique. C’est un virage positif pour notre environnement, mais aussi pour nos travailleurs et notre économie. On va continuer d’être là pour saisir des occasions d’affaires, que ce soit pour la production de minéraux critiques, la fabrication de véhicules et de batteries, on va continuer de faire des investissements stratégiques nécessaires pour réussir. On va aussi continuer d’être là pour soutenir les gens avec les incitatifs pour l’achat de véhicules électriques.

Le Premier ministre Trudeau a aussi souligné que le Canada est passé du 5e au 2e rang mondial pour la chaîne d’approvisionnement de batteries au lithium-ion.

« C’est un choix conscient qu’on a fait en tant que gouvernement, il y a 7 ans. On a choisi de dire que les changements sont réels, il va falloir qu’on se prépare à la transformation de notre économie, de notre monde, en faisant les investissements stratégiques, en créant les paramètres et les conditions pour cette réussite, on a créé quelque chose qui fait l’envie de nos alliés à travers le monde. »

D’ailleurs, le discours de Justin Trudeau coïncidait avec l’annonce aujourd’hui faite par Volkswagen de la construction d’une usine importante de batteries à St-Thomas, en Ontario, batteries qui seront utilisées dans les VUS électriques Scout qui seront assemblés en Caroline du Nord.

Parmi les autres ministres présents, il convient de souligner le ministre fédéral de l’Industrie et de l’Innovation, François Philippe Champagne, tandis que du côté provincial, le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie Pierre Fitzgibbon et le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charrette.

Les deux ministres québécois ont d’ailleurs profité de cette journée d’inauguration d’Impulsion pour annoncer une subvention de 6 millions de dollars à l’entreprise AddÉnergie, pour le développement et la production d’une nouvelle génération de bornes de recharge Flo plus puissante et donc plus rapide. Le projet, au coût total de 23,8 millions de dollars, permettra à terme à l’entreprise de Shawinigan de fabriquer des bornes qui permettront une recharge jusqu’à 80% en à peine 15 minutes.

Les ministres Fitzgibbon et Charrette ont aussi annoncé un investissement de 60 millions de dollars pour bonifier le réseau du Circuit électrique en ajoutant 367 de bornes de recharge rapide de 100 kilowatts, à son réseau qui en compte présentement plus de 1200 bornes.

Le Sommet international des transports électriques et intelligents se poursuit mardi et mercredi. Il y sera notamment question d’une toute nouvelle entente de collaboration entre le Québec et la France pour le développement des transports électriques. Propulsion Québec peut déjà se targuer d’un énorme succès avec cette 4e édition d’Impulsion, que ce soit par la présence de grands noms des industries liées à la mobilité électrique, par les annonces qui y seront faites tout au long des trois jours et par la présence de nombreux participants venus s’informer sur les plus récentes innovations et les projets les plus prometteurs.

Photo : Le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, rencontre dans le hall d’exposition d’Impulsion les étudiants participant au programme Formule ETS et l’École de technologie supérieure de Montréal, en compagnie du ministre fédéral de l’Industrie et de l’Innovation, François Philippe Champagne.

Source : notre journaliste Claude Boucher

Consultez tous nos articles ici !

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs