Investissement Québec (IQ) deviendra l’actionnaire unique du projet minier Kwyjibo, un projet de mine de terres rares situé sur la Côte-Nord. Focus Graphite inc. a annoncé la signature d’une lettre d’intention avec IQ visant l’achat de l’intérêt de 50 % de Focus dans le projet d’éléments des terres rares Kwyjibo, au nord de Sept-Îles.
La propriété Kwyjibo est constituée d’un bloc de 116 cellules désignées sur carte (CDC) contiguë d’une superficie de 6 283,5 ha. Elle est située sur la Côte-Nord du Québec, 25 km à l’est du chemin de fer Québec North Shore and Labrador (QNS&L), 2,5 km au nord du Lac Manitou, et 125 km au nord-est de la ville portuaire de Sept-Îles. La propriété Kwyjibo est accessible par hydravion et hélicoptère à partir de bases aériennes à Sept-Îles.
Gary Economo, Chef de la direction de Focus Graphite, déclare: «Nous sommes très heureux d’annoncer la signature aujourd’hui d’une Lettre d’Intention avec Investissement Québec pour l’achat de notre intérêt de 50 % dans le projet Kwyjibo. Nous croyons que la vente de cet actif va créer une plus-value pour nos actionnaires et elle va permettre à Focus Graphite de canaliser ses ressources et ses efforts vers ses autres projets miniers en développement».
«L’acquisition par Investissement Québec de la participation de Focus Graphite dans le projet Kwyjibo offre la possibilité de créer des occasions d’affaires dans le marché mondial des terres rares, tout en maintenant la propriété québécoise du projet. Cette intervention s’inscrit dans le cadre de l’orientation stratégique du gouvernement visant à développer le territoire où se trouve le projet, et à assurer le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques», a soutenu Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec.
La clôture de la transaction entre Investissement Québec et Focus est prévue pour le 14 mai 2020 ou à toute autre date convenue par écrit entre les parties.