Partager :
Auteur:  

Isabelle Lessard, directrice générale, confie que : « On entend trop peu parler des risques SST dans les entrepôts. Ils sont pourtant très nombreux et les dangers sont majeurs. Ce colloque va permettre à tous celles et ceux qui entreposent du matériel d’actualiser leurs connaissances dans ce domaine. »

Des conférenciers experts présenteront des méthodes et des outils concrets applicables dans les milieux de travail. Œuvrant en SST dans des organisations telles que LOWE’S Canada, l’IRSST, Structurack, Congébec, la CNESST et le cabinet d’avocats Stein Monast, ils sauront équiper les gestionnaires d’entrepôts, les responsables de la prévention et autres membres de comités SST avec des solutions ayant fait la preuve de leur efficacité. Des sujets aussi importants que les palettiers, les robots collaboratifs, les chariots élévateurs, les quais sans oublier les enjeux d’alcool et drogues. Voici le programme de la journée qui est également disponible sur le site de Via Prévention:

8H00 Mot de bienvenue, Samuel Laverdière, Via Prévention 8H10 La gestion de la prévention de la prévention dans un entrepôt, Alexandre Rouleau, Lowes Canada 8H55 Installation et démontage des palettiers, Gilles Ducharme, Structurack 9H50 Pause activités 10H10 Les palettiers et la sécurité, Guy Godin, Via Prévention 11H00 Chariot élévateur : la sécurité n’est pas accessoire, Alain Lajoie, CNESST 12H00 Dîner 13H15 Robots collaboratifs et SST, Sabrina Jocelyn, IRSST 14H00 Pause activités 14H20 Rendez-vous au quai, Jean-Sébastien René, Congébec 14H50 Entrepôt : pas d’alcool ni de drogues, Pierre-Olivier Ménard Dumas, Sarah Routier, Stein Monast Avocats 15H50 Mot de la fin, Isabelle Lessard, Via Prévention

Et comme Via Prévention aime associer le plaisir à la prévention, différentes activités sont proposées durant les pauses : un atelier de manutention manuelle, un jeu-questionnaire interactif, un cherchez l’erreur grandeur nature et un stand d’information et de conseils avec une imposante documentation gratuite sur le thème de l’entreposage.

Créée en 1982, en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité du travail, Via Prévention regroupe près de 15 000 entreprises employant environ 120 000 personnes dans les secteurs du transport de personnes et de marchandises ainsi que de l’entreposage au Québec. Avec son équipe de préventionnistes, elle offre des services, sans but lucratif, de formation, de conseil, d’information et de recherche.

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs