La députée de Saint-Hyacinthe, Mme Chantal Soucy, au nom du ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete, et Investissement Québec annoncent un financement de 725 000 $ à CinéMaska pour transformer un bâtiment patrimonial en un espace socioculturel unique et rassembleur.
Grâce à ce projet, évalué à plus de 1,85 million de dollars, l’entreprise présentera des films québécois et internationaux, des courts métrages et des documentaires dans l’ancien théâtre Maska, fondé à Saint-Hyacinthe en 1936.
« Au Québec, on croit en la force de nos entreprises d’économie sociale et au solide travail effectué par les communautés pour favoriser l’essor de leur région. Avec le PIEC, nous mettons à leur disposition un outil efficace afin qu’elles réalisent des projets porteurs qui allient à la fois prospérité, solidarité et inclusion. », a déclaré Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.
CinéMaska pourra aussi réaliser des activités de médiation culturelle visant à briser l’isolement des nouveaux arrivants et des personnes aînées ou marginalisées. De plus, un bistro social proposera des repas sains offerts selon un principe de contribution libre, qui permet aux clients de payer en fonction de leurs moyens.
« Notre gouvernement est fier de soutenir CinéMaska dans l’acquisition d’un espace à la hauteur de ses ambitions, afin de servir sa clientèle, tout en portant les valeurs d’une économie plurielle et inclusive. En plus de revitaliser un lieu historique à Saint-Hyacinthe, CinéMaska encourage la diversité culturelle et sociale, au profit de l’ensemble de notre communauté. », a confirmé Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe.
Ces investissements s’inscrivent dans le rôle du gouvernement, qui consiste entre autres à stimuler la croissance durable de l’économie québécoise. Les retombées financières lui permettront d’investir dans les services destinés à la population, notamment en santé et en éducation.
« Un immense merci aux équipes d’Investissement Québec et au gouvernement du Québec pour leur rigueur exceptionnelle dans l’analyse de notre projet socioculturel. Cette subvention du PIEC vient une fois de plus valider l’influence de CinéMaska sur notre communauté et la revitalisation du centre-ville. Nous en sommes énormément reconnaissants. », a rajouté Claude Gagnon, initiateur et concepteur de CinéMaska, et président du conseil d’administration.