Partager :
Auteur:  

L’entreprise Pro‑Mec Élite, située à La Tuque en Mauricie, est en pleine croissance. En plus d’avoir agrandi son usine, elle utilise maintenant des logiciels de gestion et des équipements de production spécialisés. De plus, elle a mis en place des chaînes de production à commande numérique et elle a fait l’acquisition d’une entreprise de Trois-Rivières.

L’entreprise a ainsi investi plusieurs millions de dollars dans l’expansion de son usine afin d’accroître sa productivité et de soutenir sa transformation numérique. Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et Investissement Québec appuient financièrement l’entreprise à hauteur de 4 138 200 $ dans le cadre de son plan de croissance, entamé en 2019.

Cet automne, Pro-Mec Élite a procédé à l’inauguration de ses agrandissements et de ses nouvelles machines et en a profité pour faire découvrir ses installations à la population, dans le cadre d’une journée portes ouvertes. L’occasion était parfaite pour partager les bonnes nouvelles concernant leurs derniers développements.

Fondée en 1993, l’entreprise Pro‑Mec Élite se spécialise dans la fabrication de métaux ouvrés, de charpentes métalliques et de structures d’acier destinées aux ponts et aux bâtiments commerciaux.

L’acquisition de l’entreprise trifluvienne Groupe Support Plus – Labmétal (2017) inc a été conclue au printemps. Cet ajout renforce sa position sur le marché et lui permet d’étendre son expertise dans de nouveaux domaines. La transaction consolide la compétitivité de l’entreprise et élargit son expertise dans de nouveaux domaines, en particulier dans la fabrication de produits d’aluminium et d’acier inoxydable.

Quant à aux investissements de modernisation des opérations, ils permettent de faire gagner beaucoup de temps à l’entreprise, ce qui était indispensable pour aller de l’avant avec les projets qui sont sur la table.

En effet, l’entreprise latuquoise collabore sur deux projets majeurs en Mauricie, qui s’échelonneront sur plusieurs années et qui contribueront à son rayonnement grâce à leur importance pour la région. Elle a été sollicitée par l’entrepreneur Pomerleau afin de fournir les structures d’acier qui soutiendront le tablier du nouveau pont des Piles, à Shawinigan, puis elle travaille avec le consortium Réfection Pont Laviolette S.E.P pour fournir la structure d’acier sous les dalles de béton du projet de réfection du pont Laviolette, à Trois-Rivières.

L’entreprise est un modèle en termes de relève familiale. Elle a d’ailleurs mis en place un solide et ambitieux plan de relève pour assurer la continuité de ses opérations et sa pérennité. Le fils du président fondateur Denys Duchesne, Mikaël Duchesne, a passé sa vie au sein de l’entreprise, et ce, depuis sa tendre enfance. Il est maintenant l’un des six actionnaires.

« L’aspect familial est très important pour Pro-Mec Élite. Les propriétaires sont très accueillants et chaleureux. L’ambiance est conviviale », a commenté la directrice générale des Manufacturiers Mauricie Centre-du-Québec (MMCQ), Catherine Dufresne, lors de la conférence de presse dévoilant les grandes lignes des investissements et à laquelle fournisseurs, partenaires et médias avaient été conviés.

Source

Consultez tous nos articles ici !

Vous pourriez aussi aimer…

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs