Demers Ambulances, une entreprise québécoise chef de file dans la fabrication de véhicules ambulanciers à l’échelle nord-américaine et La Compagnie Électrique Lion, fabricant de véhicules de poids moyens et lourds entièrement électriques, ont dévoilé l’ambulance Demers eFX, la première ambulance 100 % électrique.
Ce nouveau modèle d’ambulances, dont la mise en service est prévue dans la seconde moitié de 2022, est le fruit de près de cinq années de collaboration entre les deux entreprises et de l’étroite implication de nombreux techniciens ambulanciers paramédics et gestionnaires d’entreprises de services ambulanciers. L’ambulance Demers eFX devient ainsi la première ambulance véritablement conçue en fonction des besoins exprimés par les paramédics.
« L’annonce est un pas de plus pour réduire les émissions de GES dans le secteur des transports. Pour atteindre la carboneutralité en 2050, il faut électrifier tout ce qui peut l’être et une ambulance électrique en est un exemple concret. Soutenue en partie par le Fonds d’électrification et de changements climatiques (FECC), c’est une avancée supplémentaire qui s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan pour une économie verte 2030. », selon M. Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Le châssis Lion5 de l’ambulance Demers eFX sera assemblé à Saint-Jérôme par Lion, alors que le compartiment médical et l’assemblage final seront réalisés par Demers Ambulances à Beloeil. La nouvelle ambulance sera commercialisée à l’échelle de l’Amérique du Nord, et éventuellement, à l’échelle mondiale puisque les véhicules de Demers Ambulances et de ses marques affiliées sont déjà en service dans 43 pays. On prévoit le déploiement d’au moins 1 500 ambulances véhicules au cours des cinq prochaines années.
Une évolution de taille, au-delà de la vision zéro-émission
En plus d’être pionnière en matière de transition énergétique du transport ambulancier au Québec, l’ambulance 100 % électrique permettra de concrétiser des gains importants tant au niveau ergonomique qu’au niveau de la sécurité et de l’efficacité des paramédics, tout en rehaussant leur confort et celui de leurs patients.
En dotant pour la toute première fois l’ambulance d’un châssis conçu sur mesure, les équipes de recherche et développement de Demers Ambulances et de Lion ont ainsi complètement repensé l’habitacle des deux sections du véhicule, réinventant intégralement l’ergonomie et l’aménagement de l’ambulance telle qu’on la connait.
« C’est une grande fierté pour Lion d’avoir participé à ce projet transformateur pour la société. Et ce n’est que le début, alors que le châssis Lion5 développé par Lion pourra être utilisé dans de nombreux autres types de véhicules. », mentionnait M. Marc Bédard, président – fondateur de Lion.
Un des principaux défis auxquels les techniciens ambulanciers paramédics doivent faire face au quotidien est celui de pouvoir manœuvrer librement dans l’ambulance en mouvement pour prodiguer des soins au patient, tout en demeurant assis avec une ceinture de sécurité bouclée. Des innovations en ce sens seront dévoilées d’ici la certification et l’entrée en production du véhicule.
« C’est un grand jour pour Demers Ambulances ! En compagnie de nos employés, de nos collègues, de nos partenaires, et des élus qui appuient ce projet devenu réalité, nous dévoilons notre ambulance 100 % électrique, marquant ainsi l’évolution la plus importante du transport ambulancier depuis la première génération d’ambulances de Demers il y a 60 ans. Combinant innovation et performance, l’ambulance 100 % électrique est le fruit d’une collaboration exceptionnelle avec les paramédics et nous sommes particulièrement fiers de voir ce nouveau véhicule susciter autant d’enthousiasme et d’engouement de la part de la communauté! Je tiens à saluer le leadership et le génie de l’équipe de Lion et à remercier le gouvernement du Québec et du PARI CNRC de leur appui dès le premier jour de ce projet ambitieux. », concluait M. Alain Brunelle, président de Demers Ambulances.
Cr image : Lion Électrique. Photo officielle (de gauche à droite) : M. Larry Stevenson, directeur général de Clearspring; M. Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux; M. Marc Bédard, président et fondateur de Lion Électrique; L’hon. François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie; M. Alain Brunelle, président de Demers Ambulances; M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional.