Le gouvernement du Québec accorde une contribution financière de 828 365 $ à l’École d’entrepreneurship de Beauce (EEB) pour soutenir la mise en place du mouvement Propulsion repreneurship, évalué à près de 1,4 million de dollars. Celui‑ci comprend des parcours de formation et d’accompagnement destinés aux cédants et aux repreneurs d’entreprise. L’objectif : former et accompagner 1 000 cédants et repreneurs d’ici cinq ans au Québec.
Ce soutien gouvernemental s’inscrit dans une volonté commune, avec le Fonds de solidarité FTQ, la Banque Nationale et Desjardins, de stimuler davantage le repreneuriat au Québec.
« Le repreneuriat est stratégique pour maintenir la propriété québécoise de nos PME et créer de la richesse dans nos régions. Il faut former les repreneurs pour qu’ils puissent gérer les enjeux qui l’entourent. Avec ces nouveaux parcours de formation, on va transformer les défis de transfert ou de reprise d’entreprise en occasions d’affaires autant pour les cédants que pour les repreneurs. » a mentionné Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.
Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, et le député de Beauce-Sud, adjoint parlementaire du ministre de la Culture et des Communications et adjoint parlementaire du ministre responsable de la Jeunesse, M. Samuel Poulin, en ont fait l’annonce aujourd’hui.
« La Chaudière‑Appalaches, incluant la Beauce, a la réputation d’être la région la plus entrepreneuriale du Québec. Avec les nouveaux parcours mis en place à l’EEB, on vient mobiliser notre communauté d’entrepreneurs pour relever l’important défi du repreneuriat. Ce genre d’initiatives assurera la pérennité des entreprises en Beauce et partout ailleurs au Québec. » a déclaré Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, adjoint parlementaire du ministre de la Culture et des Communications et adjoint parlementaire du ministre responsable de la Jeunesse.
Dès le printemps 2024, l’EEB offrira donc la formation EntReprendre, destinée aux repreneurs. D’une durée de douze à dix-huit mois, celle-ci sera composée de cinq séjours de formation intensive et de séances virtuelles dirigées par des experts et adaptées aux besoins des repreneurs.
« Le repreneuriat est un important défi pour nos PME, particulièrement pour celles actives en région. Il faut appuyer les repreneurs et leur donner les meilleures chances de réussir. Le Fonds accompagne ses entreprises partenaires dans les transferts, et nous sommes fiers d’avoir donné l’élan à ce programme spécifique aux repreneurs d’ici. » a confirmé Janie C. Béïque, présidente et cheffe de la direction du Fonds de solidarité FTQ.
Le séjour intensif Pérenniser s’adresse pour sa part aux cédants. D’une durée de trois jours, ce dernier vise à former et à accompagner les cédants qui souhaitent préparer en amont le transfert de leur entreprise afin d’en assurer la pérennité.
Enfin, des cohortes axées sur le repreneuriat s’ajouteront au programme Émergence, déjà en place à l’EEB. Ces nouvelles cohortes pourront ainsi profiter de six séjours de formation et d’accompagnement spécialisés, répartis sur une période de seize mois.
« L’École d’entrepreneurship de Beauce va à nouveau innover pour former des repreneurs et des cédants et combler des besoins essentiels en amont des démarches de transfert d’entreprise. Nous sommes fiers de voir notre expertise dans l’accompagnement des entrepreneurs reconnue, une fois de plus, par le gouvernement. Le mouvement Propulsion repreneurship favorisera la santé économique du Québec. » a mentionné Isabelle Le Ber, présidente‑directrice générale de l’EEB.
Consultez tous nos articles ici!
Vous pourriez aussi aimer…