Les gouvernements du Québec et du Canada accordent des aides financières totalisant 4,99 millions de dollars à Shawinigan Aluminium pour soutenir la réalisation d’un projet de 10 millions de dollars visant à implanter un nouveau centre pour la refonte de rebuts d’aluminium, créant ainsi treize emplois en Mauricie.
Outre l’acquisition de nouveaux fours, ce projet comprend l’ajout d’un bâtiment d’une superficie de 17 500 pieds carrés. Les nouvelles installations, moins énergivores que les fours conventionnels, auront une capacité de refonte annuelle de 30 000 tonnes métriques et permettront d’éviter la consommation de plus de 1,6 million de mètres cubes de gaz naturel annuellement, soit plus de 3 100 tonnes d’équivalent CO2 par année. Elles contribueront également à augmenter la production de Shawinigan Aluminium à long terme.
L’entreprise Shawinigan Aluminium exploite depuis 1957 un centre de coulée où elle fabrique des billettes d’aluminium de qualité supérieure en utilisant des équipements à la fine pointe de la technologie. En octobre dernier, l’entreprise faisait partie des finalistes de la catégorie de l’investissement régional, une reconnaissance des Manufacturiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec (MMCQ).
L’annonce a été effectuée par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, au nom du ministre des Finances et ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Eric Girard, en compagnie du député de Saint-Maurice-Champlain et ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne, au nom de la ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), l’honorable Mélanie Joly, du ministre de l’Environnement et du Changement climatique, l’honorable Jonathan Wilkinson, du député de Lac-Saint-Jean et adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, M. Éric Girard, et de la députée de Laviolette-Saint-Maurice et adjointe parlementaire du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs (volet forêts), Mme Marie-Louise Tardif.
Selon M. Boulet, « En plus de contribuer à la réduction des gaz à effet de serre, l’appui annoncé aujourd’hui favorisera grandement l’activité économique de Shawinigan. En effet, Shawinigan Aluminium occupe une place de choix dans l’écosystème économique de la région. Ses activités de recyclage soutiendront directement le dynamisme de la Mauricie et son secteur de la transformation de l’aluminium. »
Le soutien financier se répartit comme suit : le gouvernement du Québec accorde 3,99 millions de dollars, dont 2,35 millions sous forme de prêts issus, en parts égales, du programme ESSOR et des fonds propres d’Investissement Québec et, dans le cadre du programme ÉcoPerfomance, 1,64 million provenant, en parts égales, du Fonds d’électrification et de changements climatiques et du Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone. De son côté, DEC accorde une contribution remboursable de 1 million de dollars en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation pour l’acquisition d’équipements de production, tels que des fours de préchauffage et de refonte, des cloches à écumes et des creusets.
Cr photo : Shawinigan Alluminium