22
Apr

Près de 39 M$ pour la recherche de technologies vertes et durables

Partager :
Auteur:  

Les entreprises industrielles et manufacturières sont de plus en plus conscientes de l’effet qu’ils laissent dans l’environnement et cherchent des solutions. Et à quelques heures avant l’ouverture du premier Festival des énergies vertes au Québec, dans le but de promouvoir les solutions envisageables, le gouvernement annonce également l’attribution de 38,97 millions de dollars à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) afin d’appuyer la construction d’un pavillon de recherche sur les technologies vertes et durables. Le début des travaux débutera dès 2023 au centre-ville de Trois-Rivières, au coût total de 46,03 millions.

La somme attribuée provient du Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation (PSO) du ministère de l’Économie et de l’Innovation, dont le but est de consolider le système d’innovation québécois et ses composantes, d’augmenter la compétitivité des entreprises et de la société par l’innovation ainsi que de favoriser l’utilisation optimale ou concertée des résultats de la recherche.

L’annonce a été effectuée par le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, M. Pierre Fitzgibbon, en compagnie du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, ministre responsable de la région de la Mauricie et député de Trois-Rivières, M. Jean Boulet.

« Ce nouveau pavillon de recherche contribuera à la reconnaissance de la région comme plaque tournante de l’innovation en matière de transition énergétique. En favorisant la recherche collaborative avec des acteurs industriels, l’UQTR s’assure de faire rayonner notre savoir à l’international, de décarboner nos industries et de soutenir une croissance économique durable. », selon M. Fitzgibbon.

D’une superficie totale de 3 045 m2, ce bâtiment visera l’autonomie énergétique et sera conçu selon un modèle de développement carboneutre. Il constituera en soi un laboratoire de recherche et développement pour la mise au point d’innovations dans plusieurs créneaux de la transition énergétique, tels que la mobilité électrique, le transport intelligent, la culture en serre et la réduction carbone. En plus de sa vocation de recherche, le pavillon favorisera le développement de partenariats industriels tout en attirant et en retenant du personnel hautement qualifié dans les régions de la Mauricie, du Centre-du-Québec et de Lanaudière.

« C’est un jour très important dans la vie et l’évolution de l’UQTR, mentionne Christian Blanchette, recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Le projet de rassembler en un même lieu les domaines des sciences de l’environnement, des sciences pures et du génie figurait déjà dans nos cartons depuis près d’une décennie. En plus de constituer un outil puissant pour recruter les meilleurs talents, ce bâtiment offrira un espace d’animation scientifique et sociale. La construction du pavillon permettra de développer la recherche portant sur l’utilisation de sources d’énergie de rechange et sur l’autonomie énergétique. Ce projet a été pensé avec une volonté de contribuer à une relance du Québec qui soit verte, innovante et durable. »

Sur un horizon de cinq ans après la fin des travaux de construction, il servira à la mise en œuvre de divers projets de recherche, dont 20 de concert avec des entreprises, 20 avec la participation d’autres centres de recherche et 5 en collaboration internationale. Cette initiative permettra aussi la réalisation de 20 activités de transfert technologique et de commercialisation, la création de 30 emplois scientifiques et la participation de plus de 50 étudiants aux projets de recherche.

« En plus de sa vocation de recherche, le nouveau pavillon de l’UQTR favorisera l’établissement de partenariats industriels tout en attirant du personnel hautement qualifié en Mauricie, mais aussi dans le Centre-du-Québec et à Lanaudière. Il sera à l’image de l’excellence et de la force créatrice de l’Université, de la Ville de Trois-Rivières et du gouvernement du Québec. Nous sommes tous engagés dans une démarche visant la prospérité économique et le progrès social grâce au développement durable et à l’essor des technologies propres. », ajoute M. Boulet.

Source

D’autres articles de la catégorie Environnement pourraient vous intéresser

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs