22
Feb

Près de 35 M$ pour les Halles d’Innovation et de Formation Avancée à Rivière-du-Loup

Partager :
Auteur:  

Les gouvernements du Canada et du Québec accordent des aides financières totalisant 22,8 millions de dollars à l’OBNL les Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA) pour la construction d’un centre d’innovation spécialisé en emballage de nouvelle génération et en intelligence manufacturière. Ce centre d’excellence permettra notamment aux PME du secteur manufacturier d’accélérer leur transformation numérique et aux PME du secteur agroalimentaire de contribuer à réduire le gaspillage alimentaire.

Ce projet d’investissement, évalué à près de 35 millions de dollars, contribuera à rehausser l’expertise et la performance des PME en matière d’emballage innovant, de systèmes d’emballages intelligents et de chaînes de production. L’implantation d’un tel centre permettra aux entreprises d’avoir accès à des espaces d’innovation et à des équipements à la fine pointe pour faire évoluer des technologies vertes et prometteuses afin d’augmenter leur compétitivité. La fibre de bois et les bioplastiques sont les deux ressources qui seront utilisées à court terme pour créer ces nouveaux types d’emballages.

L’annonce a été effectuée par la ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), l’honorable Pascale St-Onge, accompagnée du ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, M. Pierre Fitzgibbon, et la ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent, Mme Caroline Proulx.

« Notre gouvernement a pris des mesures pour aider nos entreprises en misant sur l’innovation, les nouvelles technologies et le virage vert. En appuyant les Halles d’Innovation et de Formation Avancée, c’est exactement ce que nous faisons aujourd’hui. Nous soutenons un organisme qui jouera un rôle d’accompagnement technique et spécialisé auprès des PME. La construction de ce nouveau centre d’excellence sera un élément clé pour le déploiement de l’économie verte au Bas-Saint-Laurent, mais aussi pour l’ensemble du Québec. », selon Mme St-Onge.

Dans le cadre de ce projet, le gouvernement du Canada accorde une contribution non remboursable de 9,4 millions de dollars consentie en vertu du Fonds pour l’emploi et la croissance, un programme fédéral administré par DEC au Québec. Pour sa part, le gouvernement du Québec accorde 13,4 millions de dollars, soit une aide financière non remboursable de 12,9 millions de dollars du ministère de l’Économie et de l’Innovation et un montant de 500 000 $ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, issu du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR).

« Le développement de nos régions et l’appui à l’investissement en innovation sont des priorités de notre gouvernement et de mon ministère. C’est en misant sur des projets innovants comme celui de l’organisme HIFA qu’on va attirer et retenir des travailleurs qualifiés dans le Bas-St-Laurent. Des champions industriels comme Premier Tech et Cascades travaillent pour mettre sur pied un projet qui va faire augmenter la productivité tout en réduisant les déchets. C’est exactement le genre de projets qu’on veut appuyer partout au Québec. », ajoute M. Fitzgibbon.

« L’apport de partenaires stratégiques est essentiel à la réussite de ce projet. Nous pouvons compter sur le Centre québécois en recherche et développement de l’aluminium, l’Université du Québec à Rimouski, le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi, et les entreprises Premier Tech et Cascades/Norampac. C’est grâce à cet esprit de collaboration que nous arriverons à relever les défis de la transformation numérique des entreprises manufacturières, bien au-delà de la région. », affirme Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Source Source(2)

D’autres articles de la catégorie Emballage pourraient vous intéresser

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs