Le gouvernement du Québec octroie à Propulsion Québec des aides financières totalisant près de 3,3 millions de dollars d’ici 2026 pour soutenir le développement d’un service de livraison écoresponsable. Ce projet pilote, évalué à 7,9 millions de dollars, vise à démontrer l’efficacité des solutions de transport décarboné pour réduire les répercussions environnementales de la distribution de marchandises, des détaillants jusqu’aux consommateurs. Le concept sera testé dans un corridor entre la communauté métropolitaine de Québec et le grand Montréal en collaboration avec Nationex à titre d’exploitant pour ce projet.
« Je suis clair : mon objectif est de faire du Québec le premier État carboneutre en Amérique du Nord. C’est en adoptant de nouvelles technologies et en favorisant des projets novateurs comme celui de Propulsion Québec que nous atteindrons nos cibles de réduction des GES. », a déclaréPierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.
« Notre gouvernement poursuit ses actions pour électrifier notre économie et réduire nos émissions de GES. En soutenant le projet pilote de service de livraison partagé et décarboné mené par Propulsion Québec, nous renforçons la position du Québec en tant que leader en mobilité durable. », a mentionné Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable.
Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, et le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charette, en ont fait l’annonce.« Nous le savons, le secteur des transports est le principal émetteur de GES au Québec. Pour atteindre les cibles que nous nous sommes fixées, il est essentiel d’abandonner les énergies fossiles au profit de l’énergie propre. C’est pourquoi nous sommes fiers de soutenir une initiative comme celle de Propulsion Québec. C’est ensemble qu’il faut innover et faire évoluer nos pratiques pour réussir la décarbonation ! », a rajouté Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides.
« À titre de grappe industrielle en transport électrique et intelligent, nous sommes fiers de déployer ce projet innovant, qui marquera une avancée significative vers l’électrification du transport de marchandises au Québec grâce à l’expérimentation et à la mise en commun de données. Cette initiative concrète permettra entre autres de faire des apprentissages sur la gestion de nouvelles technologies et d’aiguiller les opérateurs de parc de camions dans leurs choix d’investissements pour un transport décarboné. », a confirmé Michelle LLambias Meunier, présidente-directrice générale de Propulsion Québec.
La subvention comprend une somme de près de 1,8 million de dollars en provenance du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, et une aide maximale de 1,5 million de dollars issue du ministère des Transports et de la Mobilité durable.
« En tant qu’exploitant de ce projet logistique inédit, Nationex se réjouit de tester pour la première fois au Québec, à si grande échelle, des technologies innovantes favorisant l’établissement d’un corridor décarboné entre la métropole et la capitale. Les enseignements, qui seront transmis à l’ensemble de l’écosystème, nous permettront d’accélérer le déploiement d’une chaîne logistique résiliente et durable. Bravo et merci à Propulsion Québec et au gouvernement d’avoir soutenu la réalisation de ce projet pilote révolutionnaire ! », a déclaré Catryn Pinard, présidente et cheffe de la direction de Nationex.
Ce projet permettra par ailleurs d’acquérir des connaissances au sujet du transport lourd électrique. Les données recueillies contribueront au développement de modèles de planification dans ce domaine, d’outils d’analyse et de campagnes de promotion et de sensibilisation auprès de l’industrie.
Consultez tous nos articles ici !
Vous pourriez aussi aimer…