Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, et le député de Portneuf, M. Vincent Caron, étaient présents à l’aluminerie Alcoa de Deschambault-Grondines pour annoncer une contribution financière du gouvernement du Québec de près de 2 millions de dollars à un projet d’implantation d’un système entièrement automatisé et robotisé destiné aux fours d’aluminium de l’entreprise.
Ce soutien, octroyé par l’entremise du Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA), est puisé à même les fonds de la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium (SQDA) 2021-2024. Il se répartit de la façon suivante : 793 450 $ sont accordés au producteur d’aluminium primaire Alcoa, 873 573 $ à l’équipementier Dynamic Concept et 332 250 $ à l’équipementier EPIQ Machinerie, sous sa ligne de produits MECFOR. L’investissement combiné des partenaires est évalué à 6,7 millions de dollars.
« La filière de l’aluminium est l’une des plus stratégiques pour l’économie québécoise, et notre gouvernement s’engage pleinement à assurer sa décarbonation. Grâce à l’audace d’entreprises innovantes telles que Dynamic Concept et EPIQ Machinerie, et à des leaders de l’industrie comme Alcoa, le Québec continue d’être un chef de file dans la production d’aluminium vert », a mentionné M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.
Alcoa a développé, en partenariat avec Dynamic Concept et EPIQ Machinerie, un système d’opérations robotisées de four d’aluminium (ORFA). Le robot autonome est doté de la technologie de vision dans les fours et peut être déplacé par des véhicules autoguidés. Selon des séquences programmées, le système ORFA prend en charge le brassage et l’écumage du métal, de même que le nettoyage de l’intérieur des fours de coulée. Une première phase avait permis de concevoir et de réaliser les premiers tests avec cette technologie. La deuxième phase consiste à poursuivre le développement du système jusqu’à son implantation et à son exploitation complète, prévue pour la fin de l’année 2024.
« EPIQ Machinerie est fière de participer à la cocréation d’un équipement aussi sophistiqué que performant. C’est un pas de plus vers l’introduction de la robotisation pour l’exécution de tâches complexes et à hauts risques en intégrant des technologies d’automatisation, de vision et de véhicules autoguidés. Par son concept innovant, nous sommes convaincus que le robot d’entretien des fours est une avancée considérable vers l’industrie 4.0 », affirme pour sa part Éloïse Harvey, chef de la direction d’EPIQ Machinerie.
Consultez tous nos articles ici !
Vous pourriez aussi aimer…