La ministre des Affaires municipales, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, Andrée Laforest, au nom de la ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, annonce un investissement de 169 348 $ pour lancer un projet pilote novateur destiné à intégrer en emploi plus de femmes dans les secteurs de la métallurgie et de l’aluminium tout en répondant aux besoins de main-d’œuvre dans ces domaines, au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Ce sont quatre entreprises de ces secteurs qui participeront à ce projet pilote du Comité sectoriel de main-d’œuvre de la métallurgie, en collaboration avec Services Québec, soit Fonderie Saguenay, Fjordtech, Prysmian Group and General Cable et Rio Tinto. Les emplois ciblés sont ceux d’opératrices dans le traitement des métaux et de manœuvres en métallurgie. Dans le cadre de ce projet pilote, l’objectif est d’intégrer jusqu’à 20 femmes dans ces emplois. Celles intéressées à y participer peuvent contacter l’organisme Accès-Travail-Femmes.
« Les secteurs de la métallurgie et de l’aluminium sont au cœur de notre économie régionale. Aujourd’hui, je suis fière de pouvoir annoncer ce projet pilote novateur et cet investissement de près de 170 000 $, qui permettront d’intégrer en emploi plus de femmes dans ces secteurs. Notre région est souvent le berceau d’idées qui fusent à travers le Québec, et je suis certaine que ce projet pilote inspirera d’autres régions! », a mentionné Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi.
Des pratiques gagnantes et des obstacles seront identifiés afin de faire de l’intégration en emploi de ces femmes un succès. Les diverses étapes du projet seront documentées afin que les apprentissages soient utiles à d’autres entreprises et à d’autres secteurs d’activité. De plus, en intégrant en emploi davantage de femmes dans des milieux traditionnellement masculins, une réponse est apportée aux besoins des entreprises à la recherche de main-d’œuvre. Les maillages entre entreprises et travailleuses auront lieu au cours des prochains mois.
« Je suis très fière de voir la concrétisation de ce projet pilote, qui permettra à des femmes de travailler dans un milieu où les femmes sont sous-représentées. Encore une fois, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean se démarque par son dynamisme et par son travail de concertation. Je salue les entreprises qui accueilleront ces nouvelles travailleuses! » a déclaré Kateri Champagne Jourdain, ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord
Les secteurs de la métallurgie et de l’aluminium sont au cœur de l’économie régionale, et les besoins de main-d’œuvre pour les emplois qui s’y rattachent sont importants, notamment en ce qui concerne les emplois ciblés dans le cadre de ce projet pilote. Les femmes, quant à elles, sont sous‑représentées dans plusieurs professions liées à ces secteurs, et ce, malgré des salaires et des avantages sociaux supérieurs à ceux qu’offrent plusieurs autres domaines professionnels. En effet, les femmes occupent, selon les professions, entre 1 % et 6 % des postes en production dans le secteur de la métallurgie.
« Ce projet, piloté par le Comité sectoriel de main-d’œuvre, repose sur la force de la concertation et du partenariat régional. Il nous permettra de mieux comprendre les freins et les obstacles que rencontrent les femmes dans le secteur de la métallurgie, notamment, et il offre un soutien concret à ces entreprises pour miser sur une intégration pérenne. Ce partenariat permet non seulement aux entreprises et aux femmes d’en bénéficier, mais il contribue plus largement à un enrichissement collectif. » a mentionné Marie-France Charbonneau, directrice générale du Comité sectoriel de main-d’œuvre de la métallurgie.
Alexandre Rouleau, directeur général de Fonderie Saguenay a ajouté « Fonderie Saguenay souhaite ardemment continuer de faire des efforts pour promouvoir l’intégration en emploi des femmes dans son milieu de travail. Les travailleurs et travailleuses déjà dans le milieu sont tous et toutes très motivés à contribuer à ce beau projet à long terme. Plusieurs percées ont été faites dans les dernières années. De nombreux défis restent encore à relever. L’aide du gouvernement et celle des intervenants qui y sont impliqués sont grandement appréciées. ».
Consultez tous nos articles ici !
Vous pourriez aussi aimer…