Les gouvernements du Canada et du Québec accordent des aides financières totalisant près de 16 millions de dollars à l’Université Laval pour soutenir l’acquisition d’équipements informatiques de pointe, qui lui permettront d’accueillir la plateforme Environnement de calcul pancanadien pour l’intelligence artificielle (ECPIA).
« Notre gouvernement sait que l’intelligence artificielle est synonyme de progrès technologiques considérables. Il investit donc dans l’infrastructure numérique, par l’intermédiaire de la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle, afin de soutenir l’établissement d’une infrastructure de recherche numérique de pointe et de maintenir le leadership mondial du Canada dans le domaine de l’intelligence artificielle. »,a mentionné L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.
Ce projet vise à favoriser la création d’une grappe de calcul informatique destinée exclusivement à la recherche en IA et à la recherche utilisant l’IA. Il sera réalisé en collaboration avec les équipes d’experts de MILA – Institut québécois d’intelligence artificielle et de Calcul Québec .
« Pour que le Québec soit un pôle incontournable en IA et en calcul informatique, on doit investir dans des infrastructures de pointe. Ces nouveaux équipements répondent aux besoins croissants de chercheurs et viennent renforcer la compétitivité et l’attraction du Québec dans ce domaine d’avenir. » a déclaré Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.
Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne, et le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, en ont fait l’annonce.
« Ancrée dans une longue tradition d’excellence en matière d’infrastructures de recherche numériques et écoénergétiques, l’Université Laval est une université d’impact au sein de laquelle des équipes collaborent à l’international pour relever nos importants défis de société, notamment à l’aide de l’IA. Les infrastructures de l’ECPIA ouvriront de nouvelles portes pour la recherche de pointe dans ce domaine. » a confirmé Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval.
Le soutien financier comprend une somme de 9,6 millions de dollars attribuée par le gouvernement du Canada dans le cadre de la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle. Le gouvernement du Québec accorde pour sa part une contribution financière de près de 6,4 millions de dollars à l’Université Laval dans le cadre de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation (SQRI2) 2022-2027 et du Plan québécois des infrastructures.
« L’Alliance de recherche numérique du Canada est heureuse de fournir une capacité de calcul dédiée à l’appui de la grappe nationale de calcul en IA. Le Canada a fait preuve d’un leadership remarquable dans le domaine de l’IA, et cet investissement dans l’infrastructure de calcul informatique de pointe pour la recherche permet de renforcer notre capacité à soutenir l’excellence dans la recherche canadienne en la matière. » a rajouté George Ross, président-directeur général de l’Alliance de recherche numérique du Canada.
Consultez tous nos articles ici !
Vous pourriez aussi aimer…