1
Feb

Prémunir votre entreprise contre les fluctuations monétaires

Partager :
Auteur:  

La croissance du dollar canadien a des conséquences sur les entreprises qui exportent aux États-Unis et sur les marchés internationaux. Vous vous demandez probablement comment vous prémunir contre les effets des fluctuations monétaires à venir. Voici quelques conseils pratiques.

Dotez-vous d’un solide plan d’exportation

Quelle que soit la valeur du dollar, vous devriez disposer d’une stratégie d’exportation globale afin qu’exporter puisse rimer avec rentabilité. Voici quelques questions susceptibles de vous aider à faire face aux fluctuations monétaires.

  1. Existe-t-il un autre marché pour vos produits?
  2. Pouvez-vous modifier ou mettre à jour votre gamme de produits pour être plus concurrentiel dans le marché d’exportation?
  3. Pouvez-vous consolider vos marchés locaux?

Établissez vos prix judicieusement

Les prix à l’exportation devraient être fixés en fonction du coût de votre marchandise de même que sur les coûts relatifs aux tarifs, aux redevances douanières, aux taxes sur la valeur ajoutée, au transport, à l’assurance et sur les variations dans la valeur du dollar.

Améliorez votre productivité globale

De quelles façons pouvez-vous améliorer votre productivité globale? Voici quelques points à considérer.

  • Analysez vos processus de fabrication;
  • Éliminez les sources de gaspillage comme les retards aux douanes et les transports inutiles dans votre processus de distribution;
  • Optez pour l’impartition de certains aspects secondaires de votre entreprise à des pays ou des firmes qui peuvent faire le travail plus efficacement et à moindre coût.

Utilisez des stratégies de gestion en matière de risque de change

Les outils de gestion en matière de risque de change (ou outils de couverture) peuvent aussi vous aider à vous prémunir contre les fluctuations monétaires susceptibles d’influer sur vos bénéfices et sur la valeur de votre entreprise. Gardez à l’esprit que les contrats d’options constituent des produits complexes. Vous auriez donc avantage à discuter avec votre banquier et votre comptable des stratégies les plus souvent utilisées pour gérer le risque de change. Les outils suivants peuvent contribuer à réduire vos risques.

•Les contrats de change à terme vous permettent d’établir un prix stipulé d’avance et sur la base duquel votre entreprise est tenue d’acheter ou de vendre une devise à une date de votre choix. Les contrats de change à terme sont non transférables et pas très flexibles. Vous aurez aussi besoin d’une marge de crédit pour effectuer les transactions de devises. Ce prix fixe vous permettra de protéger vos revenus, vos marges bénéficiaires ou vos dépenses.

• Les contrats à terme normalisés de devises vous permettent de convenir d’un prix préétabli sur la base duquel une devise donnée sera achetée ou vendue à une date ultérieure. Votre entreprise peut conclure ces contrats à une date plus hâtive si c’est à votre avantage – vous donnant plus de flexibilité. Vous aurez aussi besoin de maintenir en tout temps un dépôt de couverture / dépôt en espèces pour compenser le risque de crédit.

• Les contrats d’options sur devises vous autorisent, mais ne vous obligent pas, à acheter ou à vendre des devises à un taux de change préétabli pendant une période de temps prédéterminée. Que vous décidiez d’exercer une option ou non, prenez note qu’il y a un coût associé à ce choix.

Retenez les services de conseillers externes

Les consultants sont des professionnels impartiaux et, de ce fait, ils sont bien placés pour vous aider à évaluer les forces et faiblesses de votre projet d’exportation. Un(e) consultant(e) peut aider votre entreprise à améliorer sa productivité et à revoir son plan d’exportation.?

Bruce McConnell est vice-président, Soutien à l’exploitation et initiatives stratégiques, BDC Consultation. Comptable agréé, il possède 20 ans d’expérience en consultation auprès des PME et des grandes entreprises canadiennes ainsi qu’une expérience pratique dans le secteur privé.

BDC est une institution financière qui appartient entièrement au gouvernement du Canada. Elle soutient activement le développement et la croissance des petites et moyennes entreprises canadiennes au moyen de ses solutions de financement, d’investissement et de consultation complémentaires. Pour plus de renseignements, visitez www.bdc.ca .

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs