Vous vous retrouverez rapidement dans un cercle vicieux du fait que le manque de maintenance et d’amélioration va amener inévitablement une augmentation du nombre de crises, signe d’une détérioration de l’ensemble de votre réseau.
Le résultat est que vous n’aurez plus l’argent ni le temps à consacrer aux améliorations par la suite. Pour renverser la vapeur, vous devrez payer davantage et mettre les efforts nécessaires. Le modèle basé sur la tarification horaire amène donc un faux sentiment de contrôle des coûts, amplifie les problèmes et met à risque les opérations de l’entreprise.
De plus, en optant pour ce modèle, le fournisseur peut prendre la liberté de vous assigner une ressource junior pour travailler sur vos problèmes et prendre deux à trois fois plus de temps pour le résoudre, comparativement à une ressource sénior qui elle prendra une fraction du temps pour solutionner le même problème.
Ici, le fournisseur n’a aucun intérêt ni incitatif pour gérer efficacement le temps de la ressource. Les appels risquent de se prolonger sans vraiment régler le problème à la source. En fonctionnant à l’heure, votre fournisseur est en mode réparation et non en mode amélioration et prévention.
D’autre part, vous aurez à investir du temps pour suivre de près les heures travaillées, c’est-à-dire de valider que le travail soit bien fait et de balancer les comptes pour éviter la surfacturation.
Puisqu’il n’existe pas de façon miracle pour évaluer si votre fournisseur perd son temps ou non, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous laisser guider uniquement par une relation de confiance à 100 %.
En résumé, un modèle basé sur le tarif horaire augmentera considérablement votre temps de gestion. Vos dépenses TIC seront imprévisibles et votre budget difficile à prévoir puisque pour certains mois, vos frais de support seront de quelques milliers de dollars et pour d’autres mois, vous verrez doubler ou tripler le montant…
Par conséquent, nous recommandons ce modèle uniquement dans deux cas : lorsque vous avez déjà en place quelqu’un de compétent ou une équipe qui travaille d’une manière rigoureuse et proactive sur l’ensemble de vos systèmes ou lorsque vous voulez réaliser des projets ponctuels pour lesquels vos ressources n’ont pas le temps et/ou l’expertise.
Outre ces deux scénarios, de fonctionner exclusivement à tarif horaire amène des insatisfactions par le manque de proactivité et les coûts que cela engendre. Vous aurez l’impression de payer cher pour vos TIC sans voir évoluer vos systèmes.
Simon Fontaine Président Simon.fontaine@ars-solutions.ca 418 872-4744 poste 222 http://www.ars-solutions.ca