7
Jul

Pour la moitié des PME, le retour à la rentabilité prendra au minimum 6 mois

Partager :
Auteur:  

Au Canada, malgré un début encourageant, les résultats sont restés au neutre depuis la semaine dernière : un peu plus de la moitié (57 %) des PME sont complètement ouvertes, 34 % ont retrouvé leurs effectifs normaux et seulement 24 % réalisent à nouveau des ventes similaires pour cette période de l’année. Au Québec, 7 PME sur 10 sont complètement ouvertes, 40 % ont retrouvé le même effectif et 30 % font des ventes habituelles.

Un fait marquant du nouveau coup de sonde de la FCEI porte sur le temps nécessaire pour que les PME retrouvent leur rentabilité. Au Canada, plus de la moitié (53 %) des propriétaires de PME estiment qu’il leur faudra plus de 6 mois pour retrouver leurs niveaux de rentabilité normaux et près du tiers (30 %) sont d’avis que cela leur prendra plus d’un an. Ils sont aussi 5 % à craindre de ne plus jamais réaliser les mêmes bénéfices qu’avant la crise de la COVID-19. Au Québec, le même son de cloche retentit : pour près de la moitié des propriétaires d’entreprise, il est difficile d’envisager de retrouver sa rentabilité avant 6 mois, et 28 % sont d’avis que cela leur prendra plus d’un an.

« La reprise va être longue et dure pour les PME : ce ne sera pas un sprint, mais bien un marathon. Pour que nos petites entreprises ne frappent pas un mur pas avant d’atteindre la ligne d’arrivée, les gouvernements peuvent en faire plus. En fait, nous pouvons tous en faire plus, et comme consommateurs, nous pouvons faire une différence en achetant local. Tout le monde peut se mobiliser. Il suffit de faire des petites actions au quotidien comme acheter un produit dans le commerce de sa rue ou donner un pourboire plus important à son coiffeur. Chaque geste compte et chaque achat peut faire une différence pour les PME. Pour survivre, nos commerces ont besoin de faire des ventes; nos commerces ont besoin de nous », affirme François Vincent, vice-président à la FCEI.

La campagne #JechoisisPME met en vedette 23 initiatives d’achat local. Jusqu’ici, près de 10 000 Canadiens ont accepté le défi de faire un effort délibéré pour appuyer les PME.

« Le nombre de campagnes créées pour soutenir les petites entreprises augmente de jour en jour. Citons, par exemple, le Panier bleu, #Rebienvenue, #AidonsNosPME, #JourDesMetsàEmporter ou encore #AcheterQuébécois. Elles sont toutes affichées sur notre site www.jechoisispme.ca afin que les consommateurs qui souhaitent prendre part à l’effort collectif et aider nos PME locales à traverser la crise puissent s’y retrouver facilement. Ensemble, jouons un rôle clé dans la reprise économique du pays », conclut M. Vincent.

Source

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs