16
Mar

Portrait et opportunités d’affaires du secteur des TEI

Partager :
Auteur:  

Le chantier financement de Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI) a lancé aujourd’hui le projet Portrait & opportunités d’affaires du secteur des TEI au Québec lors d’IMPULSION, Édition Innovation, le Sommet international sur les transports électriques et intelligents. En partenariat avec le Mouvement Desjardins, la BDC, et la CDPQ, un rapport sur les opportunités d’investissements d’affaires ainsi que deux guides voués au financement de l’écosystème ont été dévoilés.

Deux guides, nouveaux outils pour le financement des TEI

Les deux guides ont été lancés dans le cadre d’IMPULSION, Édition Innovation, lors de la journée axée sur le financement.

  1. Le premier guide, adressé aux investisseurs, est une revue des modèles d’affaires, des méthodes de valorisation et des opportunités de marché dans le secteur du transport électrique et intelligent. Il permet d’accroître le niveau de connaissance et d’intérêt de la communauté d’investissement québécoise et internationale afin qu’elle puisse s’impliquer plus significativement auprès des entreprises de notre industrie. Il donne notamment accès à des données pointues sur les modèles hardware, software et opérateurs.
  2. Le deuxième est un guide sur la levée de capital, dédié aux entrepreneurs du secteur des TEI québécois afin de les accompagner dans leur préparation pour présenter leurs projets à des investisseurs potentiels. Les levées de fonds ont des codes bien spécifiques, des échéances particulières qui sont les clés de la réussite des investissements et donc du développement des start-ups. Ce guide détaille les considérations à prendre en compte lors d‘une demande, propose un gabarit de présentation aux investisseurs pour une demande et évoque la gestion des risques pour les entreprises.

Rapport : L’état des TEI et opportunités d’affaires au Québec

Ce rapport complet, destiné aux entreprises, investisseurs et institutions, détaille l’état des lieux des TEI au Québec. Il dresse un portrait de l’écosystème, de ses opportunités et met de l’avant le rôle unique que joue le Québec au niveau mondial : tendances en mobilité, spécialisation du Québec, appui des gouvernements etc. Il met en lumière les cinq créneaux porteurs du secteur : les batteries, les véhicules électriques, les infrastructures de recharge, les véhicules connectés et autonomes et la gestion de parcs de véhicules…

Un besoin fondamental de financement pour rester à la pointe de la technologie

La réalisation du projet Diagnostic de la chaîne de financement dans le secteur des transports électriques et intelligents (TEI) a permis de mettre en lumière une photo claire des enjeux liés au financement. L’arrimage de ce projet et d’Ambition TEI 2030 identifie deux grands objectifs à atteindre pour l’écosystème au niveau du financement : accroître le financement alloué aux différentes phases de croissance des entreprises dans le secteur des TEI au Québec et accroître l’attractivité du secteur des TEI du point de vue des investisseurs en favorisant l’émergence d’un cercle vertueux de croissance des entreprises québécoises et de l’écosystème. Afin de contribuer à l’atteinte de ces objectifs, Propulsion Québec met dès aujourd’hui, à la disposition de ses membres et des acteurs de son écosystème, ces trois outils.

« Le Québec détient un potentiel incroyable pour les transports électrique et intelligents. Nous avons des créneaux porteurs à fort potentiel commercial identifiés, des filières en cours de construction, de l’électricité propre et des technologies émergentes. Il nous faut maintenant des investisseurs afin d’aider les membres de notre écosystème à commercialiser leurs produits et services et continuer d’innover afin que le Québec garde son avance vers la place de chef de file, » – déclare Sarah Houde, Présidente-directrice générale, Propulsion Québec

« La lutte aux changements climatiques est l’un des plus grands défis de notre époque et celle-ci nécessite innovation et collaboration afin d’avoir un impact significatif. Le Québec abrite de nombreuses entreprises à l’avant-garde du secteur du transport électrique et intelligent (TEI) et Propulsion Québec soutient cet écosystème en réunissant plus d’investisseurs autour de la table et en aidant les entreprises à organiser des campagnes de financement réussies, » – indique Pascal Lanctot, directeur, Fonds technologies pour le climat, BDC Capital.

« L’électrification des transports est non seulement primordiale pour réduire les GES, mais offre aussi des opportunités d’innovation et de développement économique responsables pour les entreprises du Québec. Ce partenariat avec Propulsion Québec nous permet de bien nous positionner dans l’optique d’offrir le meilleur accompagnement possible à nos membres et clients dans ce virage. C’est aussi un pas de plus pour la réalisation de notre ambitieux plan d’action qui nous permettra d’atteindre, d’ici 2040, un bilan zéro émission nette sur nos opérations étendues et sur les activités de financement et d’investissement de nos propres fonds dans trois secteurs clés intenses en carbone : l’énergie, le transport et l’immobilier. En ce sens, soulignons que plus de 375 bornes de recharge pour véhicules électriques ont été installées dans les stationnements des caisses et des édifices corporatifs de Desjardins à travers le Québec et l’Ontario, » – déclare Mathieu Talbot, vice-président, Services aux entreprises et financement corporatif du Mouvement Desjardins

La réalisation du projet Portrait et opportunités d’affaires du secteur des TEI au Québec est possible grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec, de la BDC, de la CDPQ, de Desjardins, Fondaction, du Fonds climat du grand Montréal, de Mackinnon, de Bennett & Co. (MKB) et de Diagram Ventures.

Source

Consultez tous nos articles ici !

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs