Fondé en 1987, Polycor Inc., le plus grand exploitant de carrières de pierres naturelles au monde, déclare son intention de révolutionner l’industrie manufacturière en présentant son plan de décarbonisation pour les prochaines années. L’entreprise, basée dans la ville de Québec, promet d’annuler ses émissions de carbone d’ici quatre ans, à la fin de l’année 2025.
« En tant qu’entreprise présente dans plusieurs pays, il est de notre devoir d’agir pour l’avenir et de veiller à ce que nos activités soient respectueuses de l’environnement et des ressources de la planète. Polycor a une histoire et une marque axées sur le leadership mondial, avec la réputation de privilégier et de favoriser la durabilité, l’innovation et la gestion de l’environnement », a déclaré Patrick Perus, PDG de Polycor Inc.
Le détenteur de plus de 50 carrières et de 20 usines au Canada, aux États-Unis et en France, devient le premier exploitant de carrières de pierres naturelles à prendre un engagement ferme en faveur de la carboneutralité en jouant un rôle de premier plan dans le travail essentiel de décarbonisation.
« Notre démarche visant à devenir carboneutre d’ici 2025 place l’entreprise cinq ans en avance sur la courbe établie par l’Institut royal d’architecture du Canada, qui demande d’atteindre ce résultat d’ici 2030. Nous sommes convaincus que notre prise de position en matière de durabilité au sein de l’industrie de la pierre naturelle peut inspirer d’autres fournisseurs de matériaux de construction à faire de même », ajoute M. Perus.
Polycor a toujours relevé les défis environnementaux, qu’il s’agisse de l’utilisation d’eau de pluie en circuit fermé ou de la possession de 30 % de tous les sites certifiés selon les normes de durabilité de la pierre naturelle et normes de durabilité (Natural Stone Sustainability Standard).
L’entreprise a récemment procédé à la création d’un réseau interne chargé d’identifier des solutions innovantes, de la réduction des déchets à l’augmentation de l’efficacité du traitement. Bien que la pierre naturelle soit déjà intrinsèquement durable et qu’elle soit un matériau sans composé organique volatil (COV), l’industrie du bâtiment, qui est à l’origine de 39 % de ces émissions annuelles dans le monde, a une énorme responsabilité dans l’atténuation du risque environnemental mondial. L’entreprise reste donc déterminée à aplanir la courbe des émissions de carbone en se concentrant sur les efforts dans les domaines suivants :
« Cette décision est également conforme à la volonté des clients et des partenaires du secteur, qui exigent de plus en plus des produits et des fournisseurs respectueux de l’environnement, ce qui témoigne d’une prise de conscience généralisée dans toute l’industrie, du début à la fin de la chaîne », ajoutait Patrick Pérus.