16
Nov

PME en lumière 2020 – l’AQT dévoile les 8 entreprises technos finalistes

Partager :
Auteur:  

Afin de souligner et reconnaître le succès des PME du domaine de la technologie en matière d’innovation et de commercialisation, l’Association québécoise des technologies (AQT) annonce les 8 entreprises finalistes du concours PME en lumière 2020, en collaboration avec la Banque de développement du Canada (BDC), GCI et la Banque Nationale.

En cette année qui sort de l’ordinaire, le concours souligne les réalisations d’entreprises dont innovation et l’adaptation aura aidé la société à s’ajuster à la nouvelle réalité de la vie; un contexte qui aura également affecté le fonctionnement traditionnel des entreprises. Le concours met donc en lumière les PME et leurs solutions technologiques québécoises adaptées à la situation qu’a amenée la COVID-19.

L’AQT, qui contribue depuis 25 ans au rayonnement des entreprises de la technologie, appuie plus de 1 500 dirigeants d’entreprises pour que leur développement et leurs compétences jouent un rôle pour maintenir la société fonctionnelle, et même envisager une réouverture en aidant les citoyens à préserver leur santé, ainsi que les entreprises à continuer leur opération de manière sécuritaire.

« Bien méritoirement, nous avons tous soulevé pendant plusieurs mois l’importance des professionnels de la santé, du transport public, des épiceries, des services de livraison, soit de tous les travailleurs/euses qui sont considérés des fournisseurs des services essentiels. Mais, on arrière-scène, pas toujours reconnue à leur juste valeur, il y avait une communauté techno qui travaillait fort pour offrir le plus rapidement possible tous les outils nécessaires pour garantir le retour des activités quotidiennes et le fonctionnement sécuritaire des entreprises. La pandémie a certainement accéléré des tendances technologiques avec un impact durable au-delà de la COVID-19. C’est donc très symbolique pour l’AQT de récompenser les PMEs qui ont contribué de façon significative au fonctionnement de la société et au développement économique en ce temps de crise. », déclare Nicole Martel, présidente-directrice générale de l’Association québécoise des technologies.

L’AQT et le comité évaluateur du prix composé des représentants chevronnés de l’industrie souhaitent, à travers cette reconnaissance, récompenser les entreprises et leur donner les encouragements et la motivation qui leur permettront de continuer à innover.

Voici les entreprises finalistes ainsi que leur projet :

  • Facilis, pour faciliter les échanges au travail avec MyBizz, une solution de collaboration intuitive.
  • Hopem, pour son application mobile permettant de rester en contact avec vos proches vivant en résidence pour aînés.
  • IN-RGY, pour ses solutions de gestion des ressources humaines, incluant la gestion de température à distance.
  • Insum, pour leur aide aux employeurs à gérer un retour au travail en toute sécurité avec la suite safe office.
  • IPSO Technologies, pour le premier système ORP adapté à la nouvelle réalité de travail hybride.
  • mdf commerce, pour son ensemble des solutions e-commerce, marchés électroniques et chaînes d’approvisionnement
  • OpenMind, pour la suite Berrycast, conçue pour optimiser la communication au sein des équipes.
  • UEat, pour sa plateforme de commande en ligne qui aide les restaurateurs à optimiser leurs opérations et fidéliser leur clientèle.

Dévoilement

Le nom de la « PME techno de l’année 2020 » sera dévoilé à l’occasion d’un gala virtuel qui se tiendra le 16 décembre 2020 dès 16 h 30.

Le pointage final servant à décerner le grand prix sera pondéré en trois volets : par de données chiffrées et objectives (30 %), par la voix d’un jury indépendant (50 %), ainsi que par le vote du public (20 %). Le vote via internet sera disponible du 7 au 16 décembre.

Les gagnants des quatre années précédentes sont Humanware : service de solutions technologiques pour les personnes ayant une déficience visuelle (2019), Amilia : logiciel d’inscription en ligne et de gestion de membres (2018), Abilis : solutions de services professionnels destinés aux agences correctionnelles (2017) et Croesus : plateforme de logiciel-service – SaaS (2016).

Entreprise gagnante

** Article mis à jour le 20 décembre à 17 h **

L’entreprise UEat, pour sa plateforme de commande en ligne qui aide les restaurateurs à optimiser leurs opérations et fidéliser leur clientèle, a été déclarée l’entreprise gagnante de l’édition de PME en Lumière 2020.

Information

Source

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs